Attention, il ne s’agit pas d’une Sortie Publique mais d’un Spectacle – Vendredi 24 mars 2023 à 18h30
Entrée gratuite, réservation conseillée
Durée 4h50 avec entracte / À partir de 15 ans
Auteur/ Tony Kushner – Mise en scène/ Aurélie Van Den Daele – Editions/ L’avant-scène Théâtre – Dramaturgie de la traduction/ Ophélie Cuvinot-Germain – Collaboratrice artistique/ Mara Bijeljac – Avec/ Antoine Caubet, Émilie Cazenave en alternance avec Édith Mérieau, Grégory Fernandes, Julie Le Lagadec, Alexandre Le Nours, Sidney Ali Mehelleb, Pascal Neyron, Marie Quiquempois – Scénographie/ Chloé Dumas – Création lumière et vidéo/ Julien Dubuc – INVIVO – Création sonore/ Grégoire Durrande – INVIVO – Costumes/ Laëtitia Letourneau, Élisabeth Ceirquera – Régisseur lumière/ Arthur Petit – Régisseur général et plateau/ Victor Veyron – Régisseurs son/ Grégoire Durrande, Anaïs Ansard (en alternance) – Diffusion Gabrielle Dupas
Angels in America est une pièce fondatrice de l’univers artistique d’Aurélie Van Den Daele. Imprégnée de folie, de passion, et d’humour elle est le démarrage d’une recherche autour des grands plateaux.
Amérique. Automne 1985. Dans « ce melting pot où rien ne s’est mélangé », où plane le sida et l’ère Reagan, des couples se déchirent. Harper et Joe, mormons, s’écorchent : elle, dépendante au valium, lui, découvrant son homosexualité. Prior et Louis font face à une terrible épreuve : Prior est malade du sida et Louis se retrouve impuissant à l’accompagner. Roy Cohn, célèbre avocat new-yorkais et éminence grise du pouvoir, prêt à tout pour éviter d’être rayé du barreau, tente de promouvoir Joe à Washington. Mais pour ce personnage pétri de contradictions, juif et antisémite, homosexuel et homophobe, le sort en décide autrement : il apprend qu’il est malade du sida. Autant de destins croisés pour raconter la fin d’un monde, dans une variété de registres folle.
Reprendre un spectacle et traverser le temps avec lui…
« L’année dernière, nous avons repris Angels in America au Théâtre de l’Union, après un long temps d’arrêt : une re-création, engagée et joyeuse, qui nous montrait comment nous avons grandi. Lors des répétitions, je découvre qu’Edouard Louis parle de la pièce dans son livre Changer : Méthode, et qu’elle a changé sa vie. Il écrit « Un soir, le lycée nous avait emmené voir une pièce de théâtre à la maison de la culture. La pièce s’appelait Angels in America et je n’en avais jamais entendu parler. Dans la salle du grand théâtre, je me suis assis près d’Eléna et le spectacle a commencé. Dès les premières minutes des hommes s’embrassaient, ils se déshabillaient, ils faisaient l’amour les uns avec les autres : je n’avais jamais vu une représentation aussi directe de l’homosexualité, jamais aussi explicite, et donc jamais vu une représentation aussi explicite de mon propre désir, de mon propre secret, et je crois pouvoir le dire, de mon être. » Cette année, un peu avant la reprise, un des acteurs m’envoie le texte de l’exposition Expos.é.s actuellement au Palais de Tokyo. Cela s’appelle Pourquoi toi. C’est un texte bouleversant sur un homme malade qui accompagne son amoureux malade. Et sur comment il ne peut accepter de se sentir vivre alors que son alter ego meurt. Au moment où je le lis, mon cœur se liquéfie : c’est un chemin mémoriel si intime et politique. Cette pièce mythologique et inouïe a changé ma vie. Ces personnages-là ont changé ma vision du théâtre et leurs fantômes habitent désormais toutes les pièces que nous travaillons. Ces répliques ont imprimé ma chair et mon esprit. Contre vents et marées, la pièce propose un espace pour crier la pulsion de vie, le désir d’un nouveau monde, la honte de soi et la lutte. Huit ans que nous jouons avec ces personnages qui se débattent dans l’Amérique des années 80. Cette saison, en plus d’affirmer qu’on est dingues de cette pièce, nous accueillons en alternance une nouvelle actrice pour jouer Harper, Edith Mérieau. A chaque reprise, je ressens cette pulsation de nos cœurs qui battent ensemble pour dire : nous aussi, nous voulons encore de la vie. Mais de la vie juste. ON VOUS ATTEND ! »
Aurélie Van Den Daele
« Aurélie Van Den Daele signe une belle mise en scène, intelligente et profonde, esthétiquement très réussie […] Avec un casting de qualité. » Frédéric Martel, France Culture
« Réalité, rêves, hallucinations, tout se mêle dans une scénographie somptueuse (…) la mise en scène d’Aurélie Van Den Daele célèbre la puissance du théâtre ». Anne Cassou-Noguès, Les Trois Coups
Production/ Théâtre de l’Union – CDN du Limousin – Coproduction/ Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Rungis, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France – Avec l’aide d’ARCADI, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la DRAC Ile-de-France – Soutien/ Ville de Paris, Deug Doen Group.
Possibilité de restauration à l’entracte