Auteur/ Sidney Ali Mehelleb – Mise en scène/ Aurélie Van Den Daele – Collaboration artistique/Mara Bijeljac – Scénographie, lumières et vidéo/ INVIVO Julien Dubuc – Création sonore/INVIVO Grégoire Durrande – Costumes/Elisabeth Cerqueira – Avec/Sidney Ali Mehelleb, Grégory Corre, Fatima Soualhia Manet, Julie Le Lagadec, Grégory Fernandes
© Théâtre de l’Union
1200 TOURS, écrite par Sidney Ali Mehelleb, est une pièce monde et une fable du présent. Cette comédie naïve, militante et pleine d’espoir rassemble des itinéraires, des visages et des parcours de classes, le temps de 1200 séquences.
Nous sommes en France aujourd’hui, entre 2021 et 2023. Il y a La Franchise, la rédaction d’un magazine qui cherche chaque semaine un sujet de Unes. Il y a une députée qui aime courir, discourir et rapper. Son amoureux star du JT de 20h, lui, aime bricoler et tout faire pour elle. Il y a une rappeuse enfermée entre quatre murs pour avoir déclenché une émeute le 14 juillet, et son avocate, son intermédiaire avec le monde. Il y a aussi Mère Courage qui garde son kiosque à journaux comme un petit bijou non-essentiel. Et puis il y a une racine sous le bitume qui veut sortir.
Et dans ce cosmos qui s’étend, tourbillonnent ces êtres autour d’un arbre dans le béton, des élections, des anniversaires, des insultes, des vacances, des canicules et des absents. Tous ces univers s’embrassent en six cent séquences pour créer le premier cycle de 1200 TOURS (pièce à 1200 séquences).
1200 TOURS c’est une pulsation, un battement, une circulation de vinyle sur une platine. La pièce nous fait tournoyer et virevolter dans des séquences d’une virtuosité inouïe, comme si on regardait le hublot de la machine à laver. 1200 TOURS minute d’un essorage. 120 BPM par minute. Une pulsation, un rythme, une folie. 1200 TOURS fait référence à Mister Brainwash, le personnage de Qui fait le mur avec Banksy. Qui nous fait tourner la tête aujourd’hui ? Qui nous la lave ?
UN PROJET QUI SE REVENDIQUE DES ORIGINES DU HIP HOP : UN HIP-HOP CONSCIENT
Le hip hop conscient se considère comme un passeur d’histoires et d’informations. Celui qui informe comme pourrait le faire un·e journaliste. Qui informe sur la vie dans nos quartiers. La pièce scelle une envie de revenir vers les sages poètes de la rue, celles et ceux qui par la puissance du verbe informent, éveillent et soignent par pure générosité des rimes. 1200 TOURS a en lui les axes de ce hip hop là, un hip hop total où le dessin, la musique et le physique sont sollicités et deviennent le lieu de l’expression et de la revendication.