Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’inaction du gouvernement face aux enjeux actuels. Sauf Zoé, qui ne veut pas interrompre ses études et qui exige d’avoir ses cours. Après avoir obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, elle se présente à son cours de philosophie, accompagnée d’un garde du corps. Luc, son professeur de philosophie, est alors contraint, sous peine de payer une lourde amende, de donner à Zoé son cours, à elle seule, et ce, pour toute la session. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.
L’Autre constitue la contrainte principale, voire la prison de laquelle il faut s’échapper. Pour retrouver leur liberté, Luc et Zoé sont paradoxalement contraints de trouver un terrain d’entente. Ils doivent redessiner les contours d’un espace commun à l’intérieur duquel ils feront tant bien que mal l’expérience de l’altérité. Au fil des dialogues, c’est une communauté qu’ils finiront par constituer, communauté qui s’élève sur des mots et qui peut s’effondrer au détour d’une phrase. Communauté qui en d’autres temps portait le nom d’amitié.
Diffusion
22 au 23/09/2023 > Théâtre de l’Union / LIMOGES (87)
Mentions
Production : Deux Temps Trois Mouvements
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Théâtre Jean Lurçat – SN d’Aubusson, Le Manège – SN de Maubeuge, L’Artchipel – SN de Guadeloupe, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Les Francophonies – Des écritures à la scène – Limoges.
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Fonds d’insertion de l’École supérieure de théâtre de l’Union