Une France outre-mer. Deux ados. Une villa. La nuit. Yan invite son amie Matilda à s’initier au spiritisme, et plus précisément à la Ouija. Myrtha, une vieille créole morte une semaine auparavant, débarque alors chez Yan. Elle vient de fuir le funérarium municipal faute d’avoir été réclamée. Elle refuse d’être enterrée dans le carré des indigents et exige des adieux dignes d’elle. Mais un homme l’a suivie : “Le Charognard”. Un ancien légionnaire métropolitain resté ici que les jeunes surnomment ”le clochard blanc”. La coopération s’annonce difficile ! Pourtant, ce petit comité va bien devoir improviser une veillée mortuaire pour Myrtha avec les moyens du bord… Sans quoi, ils et elles seront hanté·e·s à tout jamais.
Comment traverser l’adolescence sans se sentir maudit·e·s par ses ancêtres, dans l’étau de menaces apocalyptiques, entre guerres et extinction climatique… ?! Il faut cependant vivre, regarder la mort en face pour ouvrir un horizon fertile, avec courage, engagement et joie. Jeune Qui Veille est une conjuration, une célébration : celle d’être ensemble, redoutablement vivant·e·s.
PARCOURS DE RÉSIDENCES OARA
04 au 18/09/2023 > Maison Maria Casarès / ALLOUE (16)
22 au 26/04/2024 > 3T / CHÂTELLERAULT (86)
AUTRES RÉSIDENCES
19/09/2023 > Avant-Scène Fest. SPOT – Théâtre Paris-Villette / PARIS (75)
10 au 15/04/2024 > STS – Studio Théâtre de Stains / STAINS (92)
03 au 14/06/2024 > Maison Maria Casarès / ALLOUE (16)
CRÉATION
20/09/2024 > Maison Maria Casarès / ALLOUE (16)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Compagnie M77
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : 3T – Théâtres de Châtellerault, Le Dispositif Jeunes Pousses de la Maison Maria Casarès,
Accueil en résidence : La Métive, Le Studio Théâtre de Stains (92), Le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, La Maison Maria Casarès
Soutiens : La Ville de Poitiers, Le Théâtre Paris-Villette, La Fondation Entrée en Scène (ENSATT & Théâtre National de La Colline) et la DRAC Région Nouvelle-Aquitaine. Projet soutenu dans le cadre des « Rendez-vous en liberté », dispositif de rencontres inédites d’auteur.rices initié par Jeunes Textes en Liberté et Le Fonds Régnier pour la création.
Projet lauréat de la commission Mise en Scène 2023 de la SACD-Beaumarchais.