Pour bénéficier d’un dispositif de l’OARA il suffit d’adresser un courriel à l’un des membres de l’équipe. En retour, un échange téléphonique ou un rendez-vous est organisé dans les meilleurs délais pour envisager la suite à donner.
Coproductions
Ce dispositif permet de conforter le montage financier des spectacles par un engagement au plus près des besoins et de créer les conditions d’un accompagnement concerté afin que chacun puisse contribuer selon ses possibilités. Une mutualisation précieuse qui permet d’assurer la nécessaire articulation entre la production, la fabrication et la première saison d’exploitation des projets artistiques.
Bourses à l’écriture dramatique et musicale
En attribuant chaque saison une trentaine de bourses à l’écriture, l’OARA contribue à la reconnaissance des auteurs et compositeurs, et à la spécificité de ce temps de création.
Il est souvent la première étape des projets artistiques, justifiant un engagement de l’OARA très en amont des premières répétitions. Car si certaines attributions ont d’autres finalités que la création d’un spectacle ou l’enregistrement d’un album, la majorité ont vocation à se concrétiser par une mise en jeu.
La très grande majorité des bourses accordées trouvent ainsi le chemin des scènes ou de l’espace public. En cohérence avec les usages en cours à l’Association Beaumarchais notamment, elles sont dotées d’un montant de 3 500 euros nets qui peut être augmenté en cas de co-écriture. À ces attributions peut s’ajouter la possibilité d’une résidence ; par exemple au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien (33) dans le cadre d’un partenariat avec ALCA, à La Maison des Écritures dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de La Rochelle (17) ou encore à La Métive à Moutier-d’Ahun (23).
Résidences
Parées de toutes les vertus, les résidences sont un moment précieux pour le développement des projets artistiques et l’expérimentation des formes inédites de médiation.
Elles sont un temps suspendu pour les artistes pendant lequel le quotidien n’est plus rythmé ni ordonné de la même façon, une séquence qui permet de recréer du collectif dans des équipes souvent disséminées, une période salutaire pour concrétiser une création. Jamais hors du temps, elles deviennent souvent l’espace privilégié pour envisager autrement la relation aux habitants d’un territoire et favorisent l’émergence d’une complicité renouvelée avec les hôtes organisateurs. Elles sont essentielles.
L’OARA les déploie dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine et dans ses espaces à la MÉCA.
Elles sont soutenues financièrement au plus près des besoins, tant pour assurer la rémunération des équipes artistiques au travail que la prise en charge des VHR/Voyages-Hébergements-Transports.
Aides à la diffusion
L’OARA développe un dispositif de coréalisations de représentations qui garantit en toute transparence la prise en charge des coûts (rémunération, frais annexes, technique) dont une nécessaire marge essentielle à la structuration des compagnies voire à l’amortissement de leurs créations.
Si l’engagement financier important de l’OARA a un effet incitatif, il ne peut suffire à compenser la fragilité structurelle des uns et des autres. Il est donc adossé à des principes qui visent à atténuer les dépenses dès lors qu’elles peuvent être réduites par la coordination de la diffusion. Tout en faisant preuve d’adaptation aux réalités contextuelles et à la spécificité de certaines esthétiques artistiques, l’OARA privilégie son soutien aux :
- pré-achats car ils conditionnent les dynamiques d’exploitation à venir
- séries ou a minima aux doubles représentations
- tournées cohérentes géographiquement tant pour diminuer les frais d’approche que pour amoindrir l’impact carbone
- spectacles en contexte qui nécessitent une immersion
- premiers spectacles des jeunes compagnies
Il œuvre aussi à élargir les potentialités de diffusion hors région et faciliter la programmation de spectacles par des acteurs ne relevant pas du secteur culturel. Ce volontarisme se concrétise chaque saison par près de 3000 coréalisations de représentations.
Pour que les demandes de soutien puissent être étudiées, elles doivent être adressées à irene.aumailley@oara.fr 4 mois minimum avant le début de la saison (ou du festival) des spectacles programmés. La demande doit être formulée par l’opérateur de diffusion.