En partenariat avec le Festival Chahuts
Concert – Jeudi 15 juin à 20h30 à La MÉCA
Entrée libre, réservation conseillée
Tout public – Durée : 1h15
En résidence du 05 au 15 juin 2023
Conception, compositions, co-direction/ Kristof Hiriart et Jérémie Ternoy – Voix, percussions/ Kristof Hiriart – Piano/ Jérémie Ternoy – Voix, flûte/ Maryline Pruvost – Accordéon/ Didier Ithursarry – Saxophone/ Sakina Abdou – Trompette/ Christian Pruvost – Euphonium/ Vianney Desplantes – Guitare/ Alexis Thérain – Violoncelle/ Julie Läderach – Basse/ Christophe Hache – Batterie/ Yoann Scheidt – Régie son/ Patrick Fischer et Alexandre Noclain – Régie générale et régie lumière/ Antoine Decembri – Pyrotechnie/ Margot Auzier – Administration/ Annick Irungaray – Production, diffusion/ Maité Garra
Comme un rhapsode, je restitue une épopée fantastique. « Je », c’est l’orchestre, le « je » qui parle avec sincérité et intensité de sa vie, de ses rencontres, de ce qu’il ressent et de ce qu’il pense dans l’instant.
Il restitue son odyssée et il est Ulysse. Rhapsôidía se construit à partir de rencontres que chacun des musiciens provoque sur son chemin. Chacun va d’abord explorer le monde qui l’entoure et collecter des sentiments, des mots et des sons.
À travers cet opus, la compagnie LagunArte souhaite faire exister un monde varié et complexe, ouvert à sa propre transformation, dans une pleine prise de conscience. Elle puise la source dans la rencontre sur les territoires, territoires géographiques, sociaux, culturels, physiques, dans leurs diversités. Dur, doux, âpre ou voluptueux, déterminé ou fragile, le chant nous montre ici qu’il demeure proprement humain.
Du solo, duo, trio et tutti, vocaux et/ou instrumentaux la voix porte haut la diversité des mondes, les langues se côtoyant et se complétant. L’ensemble est électrique !
–
La compagnie LagunArte a été créée en 2001 par le chanteur et percussionniste Kristof Hiriart. Ses influences musicales sont multiples et assumées, des sons traditionnels à la musique improvisée. LagunArte se plaît à observer l’humain et ses pratiques rituelles quotidiennes. Elle produit des formes musicales variées allant du solo jeune public (Mokofina, Milia, Up ! & Igo) au grand ensemble de 12 musiciens (Organik Orkeztra), en passant par le duo (Bilika, Hermeto ?). LagunArte a créé un nombre important de pièces qui forment un ensemble cohérent, un parcours qui se lit, se regarde et s’écoute.