Fief c’est d’abord un décor, celui de la banlieue périurbaine, à cheval entre la cité et la campagne.
On suit une bande de mecs qui vivent là comme dans un aquarium. Au milieu de cette bande, il y a Jonas et ce qui le différencie des autres c’est qu’il a un talent. C’est un boxeur. Fief, c’est avant tout une chronique à la première personne de ce qui se passe quand il ne se passe rien. L’exploration d’un passage, d’un moment charnière dans la vie de Jonas où il quitte l’innocence et découvre la mélancolie poisseuse de sa situation. C’est Jonas qui nous raconte son histoire. Et c’est cette histoire que la compagnie veut porter au plateau.
Pour ce premier spectacle, la compagnie 3B fait un travail d’adaptation à partir du livre de David Lopez. Dès le début du processus de création, un chapitre entier, “Savoir-vivre”, est mis de côté. C’est un long chapitre marquant, drôle et cruel mais qui fonctionne de manière autonome, comme une nouvelle dans un roman, un court-métrage dans un film. Il fera l’objet d’un court métrage. Le film sera tourné dans le décor du spectacle, lors d’un long plan-séquence, en assumant la théâtralité du dispositif.
Création :
19/10/2022 > Maison des étudiants / POITIERS (86)
Diffusion :
20/10/2022 > Maison des étudiants / POITIERS (86)
24/11/2022 > Espace Mendi Zolan / HENDAYE (64)
16/12/2022 > Espace Mendi Zolan / HENDAYE (64)
Autres résidences :
04 au 08/07/2022 > Le Méta / POITIERS ( 86)
19 au 30/09/2022 > Scènes de Territoire / BRESSUIRE (79)
Production : Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine
Une résidence rémunérée OARA
Accueils en résidence : Montévidéo – Marseille, Théâtre des Chimères – Biarritz, Espace culturel Mendi Zolan – Hendaye, Scènes de Territoire – Agglo 2B – Bressuire