Un vieux studio de cinéma. Trois femmes. Un mauvais casting. On cherche la “nouvelle Juliette”. On la veut fraîche, inattendue, brisant tous les codes et toutes les attentes. On veut une “Juliette de la vraie vie”. Les femmes défilent, multiples, toutes différentes. Mais Bill ne trouve pas sa Juliette. Bill, c’est le directeur de casting qui auditionne Clara, Armance et Nawel. Il désespère de mettre la main sur le personnage et espère qu’il se cache parmi l’une de ces trois femmes.
Il les fait passer une à une devant sa caméra, les fait jouer, rejouer et traque la Juliette en elle. Mais lors d’une de ses pauses café-clope, tout vire à l’horreur pour les trois actrices. Un bruit sourd. Noir soudain, un cadavre tombe du plafond avec gravé sur son front l’inscription “TOI, TU NE JOUERAS PAS JULIETTE”.
Elles sont traquées. Qui survivra ? Dans Toi, tu ne joueras pas Juliette (How to Kill Bill), les personnages, tous joués par les quatre mêmes actrices, s’entremêlent et se contaminent, s’accélèrent et emportent les comédiennes dans un tourbillon de jeu qui interroge le public : une actrice est-elle un acteur ? Peut-elle, elle aussi tout jouer ou est-elle vouée au sacrifice ?
RÉSIDENCES EN TERRITOIRE SOUTENUES PAR L’OARA
09 au 15/02/2026 > La Mégisserie / SAINT-JUNIEN (87)
16 au 21/02/2026 > Université Bordeaux Montaigne / PESSAC (33)
AUTRE RÉSIDENCE
06 au 22/11/2025 > CNSAD / PARIS (75)
17 au 28/08/2026 > Théâtre de l’Union / LIMOGES (87)
CRÉATION
Le spectacle sera créé durant la saison 2026-2027
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Blast Collective
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Théâtre de l’Union – CDN du Limousin – Limoges, La Métive – Résidence d’artistes à Moutier d’Ahun
Accueils en résidence : CNSAD-PSL, La Mégisserie – SC de Saint-Junien, Université Bordeaux Montaigne,
Soutiens : DRAC et Région Nouvelle-Aquitaine (Cultures Connectées), SACRe-PSL, La Mégisserie – SC de Saint-Junien, Université Bordeaux Montaigne