CONFLUENCE #2
La MÉCA, ambassade culturelle des Territoires
[5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Fort du succès de sa 1ère édition de CONFLUENCE la saison dernière avec Le Festival au Village/Scènes nomades (Brioux-sur-Boutonne) et Musicalarue (Luxey), l’OARA organise une 2ème édition les 24 et 25 février 2023 avec UZESTE MUSICAL (Uzeste) et LE NOMBRIL DU MONDE (Pougne-Hérisson). Fondés, dynamisés, transcendés et incarnés respectivement par les artistes majeurs de Nouvelle-Aquitaine que sont Bernard Lubat et Yannick Jaulin, ces deux projets occupent une place singulière dans le paysage culturel français. Les deux journées à la MÉCA permettront aux deux associations de partager savoir-faire et savoir-être, d’associer leurs bénévoles et inconditionnels à ce moment d’humanité, de débattre, et de partager des coups de cœur artistiques.
La fête sera belle, la bonne humeur assurée, et l’on pourra même danser ! Qu’on se le dise…
Vendredi 24 février 2023 – Programme
> Débattre
De 14h30 à 17h30
LA TRANSMISSION : « Comment transmettre un projet culturel et artistique ? »
Avec / Henri Devier (fondateur de La Gare Mondiale/Melkior Théâtre), Yannick Jaulin (fondateur du Nombril du Monde et de la compagnie Du beau monde), Bernard Lubat (fondateur de Uzeste musical et de la compagnie Lubat de Jazzcogne), Odile Azagury (chorégraphe fondatrice de la compagnie Les Clandestins, danseuse, pédagogue).
Animation / Jean-Paul Rathier, Association SCRIPT
> À voir, à entendre et à danser
À partir de 18h30
« Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour »/Yannick Jaulin
De et avec / Yannick Jaulin accompagné de Alain Larribet (composition et interprétation musicale) – Création lumière / Fabrice Vétault – Création son / Olivier Pouquet – Collaboration à l’écriture / Morgane Houdemont et Gérard Baraton – Regards extérieurs / Gérard Baraton et Titus
C’est un spectacle politique sur les dominations, sur la langue, surtout la langue, sa langue, le parlange, véritable cœur du spectacle. Une langue presque morte mais pas tout à fait, une langue inutile. De là, il conquiert le monde.
Yannick Jaulin parle de son héritage sensible et de ses lubies dans ce concert parlé : la honte des patois, la résistance à l’uniformisation, la jouissance d’utiliser une langue non normalisée, et la perte de la transmission… Une interférence musicale en émoi, un joyeux baroud d’honneur des minoritaires. Un spectacle comme un jardin, vivifiant et curatif. Une jouissance langagière partagée et renforcée par la musique et les chants d’Alain Larribet. Une voix venue des hauteurs du Béarn qui semble être la complainte intemporelle de toutes les langues oubliées ou en danger.
« Uz de là quartet »/Cie Lubat de Jazzcogne
Avec / Louis Lubat (vocalbruitaliste), Fabrice Vieira (vocalpiniste), André Minvielle (vocalchimiste), Bernard Lubat (vocalphabétiste)
Quatre générations d’Uzeste, ensemble et séparément, chacun ses voies pour en jouer à vivre à travers villes et villages d’Occitanie et d’ailleurs. Ils avancent à mots découverts, ils réinventent le fil à couper le leure.
Artistisants œuvriers distingués tchatcheurs ajoutés, ils matérialisent 4 décennies d’inventions transartistiques, et d’actions culturelles d’ici d’en bas d’Uzeste et d’ailleurs. Il n’y a pas d’identité culturelle, il y a des ressources culturelles. Il n’y a pas de ligne d’arrivée révélée, il a des départs en catastrophe… retardés.
Samedi 25 février 2023 – Programme
> Échanger, faire connaissance
De 14h30 à 17h30 — COMPLET
Après un accueil en fanfare et une pause gourmande, les équipes professionnelles et bénévoles de Uzeste musical et Le Nombril de Monde feront connaissance lors d’un temps d’échange qui permettra de présenter les projets de ces deux associations d’excellence en milieu rural, de croiser les expériences, et de partager utopies, éclats de rire et coups de gueule… Grande tchatche assurée !
> Groupe de rock de résistance en langue rare
À partir de 18h30
« Jaulin et le projet Saint Rock »
Avec / Yannick Jaulin (chant), Régis Boulard (batterie), Pascal Ferrari (guitares), Nicolas Maheust (claviers et accordéon)
Yannick Jaulin a remonté ce groupe, pour jardiner sa langue, comme le demandait Joachim Du Bellay à propos du français. Produire des textes qui parlent aujourd’hui de l’intime, des sentiments, nos profondeurs. Il jardine la langue pour retourner ses intérieurs, pour dire les émotions, les mal-être, les possibilités de se faire grandir et de s’unir au plus profond de soi. Il le fait dans une langue qui lui parait juste : poétique il l’espère, par moments, très francisée à d’autres. C’est son quotidien et le quotidien des vendéens, de poitevins qui possèdent encore ce patrimoine de la langue « inutile » pour l’époque, fondamentale pour le monde.
> Danser
« Jazz bal à vivre »
Avec / Juliette Kapla, Myriam Roubinet, Bernard Lubat, André Minvielle, Michel Macias, Fabrice Vieira, Yoann Scheidt, Jean Michel Achiary, Jules Rousseau, François Corneloup
Pour en danser tout ouïe, tout frais tout free de la tête au pied Biguine gasconcubine, polkafunky,
Mambo rondeau passo tango cumbia samba mazurka etc.
L’esprit des grandes nuits heureuses d’Uzeste
Là où les corps sèment la danse
Là où les rêves se nouent sous les étoiles.