Sortie Publique
Les sifflantes
Sonophony – Ryan Kernoa
Jeudi 27 novembre 2025 à 18h30
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence du 17 au 27 novembre 2025
Conception/ Ryan Kernoa – Composition et interprétation/ Gloria Maud Herrera, Ryan Kernoa, Sylvain Prunenec, Myriam Pruvot – Création sonore et régie son/ Vanessa Court – Partition et signes/ Jean-Marc Saint-Paul – Collaboration et crédit photo/ Christine Abdelnour – Production/ Ryan Kernoa
Les sifflantes est un projet de création, entre pièce musicale et art vivant, imaginée d’après la langue sifflée des Bergers d’Aas de la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) et d’après un travail sur les sifflements humains, le corps et les rapports qu’ils entretiennent aux milieux dits de nature.
Cette création réunira sur scène quatre artistes musicien·ne·s, performeur·euse·s et danseur·euse·s, deux femmes et deux hommes ainsi que quatre jeunes apprenant la langue sifflée d’Aas, deux filles et deux garçons.
Cette langue sifflée, toujours transmise dans le collège de Laruns, est un codage de l’occitan béarnais. Siffler une langue est un acte de mélodisation de la parole produit dans et depuis un milieu pour y faire entendre et comprendre un message à distance.
Ce travail sonore et de mise en scène, entre musique, langage, espace et mémoire, propose une exploration de la poésie des sifflements et des corps qui les émettent, de leur relation au paysage et de cette façon d’habiter le monde. Un imaginaire foisonnant de correspondances sur notre rapport à la nature et la bioacoustique, sur les origines de la musique, et qui entend questionner un territoire sur un usage augmenté et plus musical de cette pratique.
–
Sonophony est une structure basée à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a été créée en 2020 pour accompagner les projets du musicien et compositeur Ryan Kernoa ainsi que d’autres artistes sonores et/ou musiciens.
Sonophony assure la production et le développement du projet Les sifflantes, de l’atelier de création Siffler situé mené avec les élèves du collège de Laruns, et du solo Frapper de Ryan Kernoa (guitare tenor).
Le spectacle sera créé durant l’hiver 2027.