Sortie publique
dans le cadre du festival FACTS
(Université de Bordeaux)
Robinsonner / Compagnie du tout vivant
Jeudi 13 novembre à 18h30
La MÉCA – [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence à la MÉCA du 03 au 14 novembre 2025
Texte et mise en scène/ Thomas Visonneau – Aide à la dramaturgie et regard sociologique/ Sylvain Bordiec
Jeu/ Marion Lambert et Augustin Mulliez – Peinture en direct/ Sophie Bataille – Musique et technique en direct/ Gwendal Marchand – Regard extérieur et création lumière/ Véronique Bridier
Pièce de « théâtre-récit » écrite par Thomas Visonneau, Robinsonner met en scène deux parents face à l’isolement d’un de leur enfant (Robin) qui décide, petit à petit, de ne plus quitter sa chambre (Robin… robinsonne !).
Au plateau, deux comédiens, une peintre-aquarelliste et un musicien-technicien nous racontent huit années de la vie de cette famille (2017-2025).
Projet sur les solitudes, mise en abîme d’un sujet tabou et qui préoccupe/fascine tout le monde, la mise en scène de Thomas Visonneau se veut épurée, simple et franche, recentrée sur le texte et le jeu des comédiens.
Fausse enquête policière, vraie saga familiale, petite épopée sociologique où l’histoire intime se mêle en creux à la grande histoire, Robinsonner est un spectacle pluridisciplinaire tout public à partir de 14 ans.
Dans le cadre de l’appel à projet Arts Sciences & Société FACTS 2025 (Université de Bordeaux) dont elle est lauréate, la Compagnie du tout vivant a mis en place une collaboration avec Sylvain Bordiec, sociologue (laboratoire CeDs – Université de Bordeaux).
Le spectacle sera créé durant l’automne 2026.
Cette résidence est proposée dans le cadre de la rencontre professionnelle organisée par l’OARA et FACTS. [En savoir +]
–
Compagnie de théâtre fondée en 2014 par le metteur en scène, comédien et auteur Thomas Visonneau, la Compagnie du tout vivant est portée, au quotidien, par Manon Tassan-Visonneau (chargée de diffusion et de communication) et Aude Lipmann (chargée d’administration). Elle est domiciliée à Bergerac (24).
Elle propose des projets de création et de grandes aventures de transmission dans les territoires. Ces derniers se veulent poétiques, philosophiques, ludiques, exigeants et généreux. Il s’agit de décaler les regards, d’offrir le moyen d’un pas de côté, de permettre à l’espace du théâtre d’opérer comme un choc chez la·le spectateur·rice.
Soutiens : FACTS – Université de Bordeaux, OARA et Agence Culturelle Dordogne Périgord
Partenaires (en cours) : Centre Culturel de Bergerac, M.270 – Floirac, L’Ekla – Le Teich, Scènes Nomades – Brioux-sur-Boutonne, Centre Culturel de Monein, Le Préau – Vallée d’Ossau