Mesure[s] tente d’extraire de l’angle du triangle, les lignes pointillées d’une histoire commune : la traite négrière ou “l’infâme trafic”.
L’idée originale de ce projet naît avec une bourse d’écriture musicale de l’OARA associée à un vaste travail de mise en valeur de l’oeuvre de Bettina Samson La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope) dans le cadre de la commande d’art public portée par Bordeaux Métropole.
La création qui s’ensuit imagine une nouvelle triangulation culturelle, une fiction humaine sous la forme et sur le mode algébrique : celle-ci déplace l’histoire de la traite négrière et notre rapport à cette histoire. Un spectacle qui choisit ainsi de passer par l’abstraction pour interroger qui nous sommes, questionner la notion de territoire et de déplacement, celle de la possession et du point de vue, évoquer la fragilité de la vie, sa fugacité, traiter de la bêtise. Et inventer, peut-être, dans un syncrétisme autre, un nouveau théâtre, musical et dansé.
La genèse de Mesure[s] est interdisciplinaire, issue de trois entités créatrices : – le livret de la pièce est écrit par Elsa Gribinski, également à la voix principale au plateau. – la musique est composée par Cédric Jeanneaud, également au piano. – la compagnie Auguste-Bienvenue est à la danse et à la chorégraphie.
CRÉATION
18/10/2025 > Espace Brémontier / ARÈS (33)
DIFFUSION
06/11/2025 > Opéra de Limoges / LIMOGES (87)
24/03/2026 > Théâtre des Quatre Saisons / GRADIGNAN (33)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Auguste-Bienvenue
Coproduction : OARA
Autres coproducteurs : Opéra de Limoges – Théâtre lyrique d’intérêt national, Mille Plateaux – CCN La Rochelle, Théâtre des Quatre Saisons – SC de Gradignan, Glob Théâtre – SC de Bordeaux
Accueils en résidence : iddac – agence culturelle du Département de la Gironde, Ville d’Arès, Opéra National de Bordeaux
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Agence Française de Développement, Mémoires & Partages, La Flamme de l’Égalité