En résidence du 02 au 20 janvier 2023
Sortie publique : Jeudi 19 janvier 2023 – 18h30
Écriture, conception, musique / Fanny Chériaux – Avec / Fanny Chériaux, Thomas Couppey, Eliakim Sénégas-Lajus – Mise en scène / Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau – Son / Gildas Gaboriau – Création lumière / Stéphanie Petton – Création costumes / Cécile Pelletier.
Production de l’album / L’Hallali production – Direction de production et diffusion / Noémie Sage – Administration / Rosalie Laganne – Communication / Lila Gaffiero.
Venise, un corps à soi
Un récit-concert dansé qui raconte l’histoire d’un corps, de son enfance à son âge adulte, de ses joies, de ses plaisirs, de ses douleurs, de ses frustrations, de ses violences.
Fanny Chériaux est amenée, sans trop l’avoir décidé, à danser sur ses propres chansons.
Chanter lui est naturel, mais danser est une autre affaire. En répétition, elle se débat avec ce corps qui a déjà plus de 40 ans, le chante, le raconte, tantôt au piano, tantôt sans.
Devant des films Super8, elle se souvient de son corps d’enfant, décomplexé, androgyne, destiné à se mouvoir, à se donner du plaisir, non à séduire, à « paraître femme ».
Ses deux partenaires de danse sont là pour l’aider à traverser cette histoire, ils la regardent, la portent, la bousculent aussi. Et la danse, après lui avoir rappelé les entraves, les obstacles de son corps, lui permet aussi d’aller vers une libération, une révélation.
À la jonction entre l’art du conteur, le récit musical, les projets de territoire et les créations in situ, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux ont à cœur de faire de La Volige un projet résolument « pop », accessible et intelligent, pétri de culture populaire, de récits de vies, de politique, d’humanité et d’imaginaire.
Depuis 2006, ils explorent l’art du conteur et du récit, ancré dans le collectage et le théâtre documentaire, avec des formes légères ou destinées aux plateaux de théâtres. Une écriture au plateau, sur des sujets sociaux et politiques.
Venise, un corps à soi sera créé le 30 mars 2023 au Théâtre Jean Lurçat / Scène nationale d’Aubusson (23).
Avant la sortie publique, vous pourrez assister à la Toutes les choses matérielles en creux