“Cette terre qui parle, comme je parle, et qui me donne son parler…” (Marcelle Delpastre)
Inspirée de ses mémoires, de son œuvre magistrale et incroyablement dense, Romie Estèves propose une rencontre sensible et évocatrice de Marcelle Delpastre, la poétesse, la femme, la paysanne… Ce concert hybride entre récital, fresque symphonique, musique improvisée et lecture, parle de Delpastre et donne voix à son Chant de la Terre, mis en écho avec le Chant de la Terre de Mahler et la musique de Minvielle. Sur scène, les voix de Romie Estèves, d’André Minvielle et de Juliette Minvielle s’entrelacent entre chant lyrique, chanson populaire, scat, improvisation et poèmes. Ils portent, accompagnés d’un plateau d’instrumentistes aussi inspirants qu’inspirés, cette rencontre vivante, sensible et musicale appelée à glisser irrésistiblement vers un grand bal final.
La Marginaire a été créée par Romie Estèves, artiste lyrique au parcours et aux influences éclectiques, qui a fait de l’opéra et de son hybridité inhérente un terrain de recherche artistique. La Marginaire pratique un art lyrique vivant, en prenant appui à la fois sur le grand répertoire et sur la création de pièces lyriques originales. Le domaine de la voix lyrique y est abordé à plein corps, et dans toutes ses dimensions et approches, qu’elles soient artistiques, politiques, économiques, sociales ou philosophiques. Romie Estèves – qui en assure la direction – questionne toujours, directement ou indirectement, son écosystème passé et actuel, son imbrication et son dialogue avec la société. “J’envisage l’opéra et l’art lyrique comme un monde d’utopie et de paradoxe, de résistance et d’exigence. Performer mes propres pièces est pour l’instant une envie, un choix, une investigation et une position nécessaire : être dans le travail à plusieurs endroits de l’élaboration artistique depuis et jusqu’à mon rôle d’interprète est indissociable de
mon envie et besoin d’écrire. L’indépendance, la collaboration avec des artistes de grande qualité que je choisis, le croisement et la souplesse sont mes outils de création, et également des outils pour déconstruire des codes, inventer des formes, désolidariser des amalgames entre pratiques, milieu, maniérisme, tradition et pour remobiliser l’écoute, la découverte, la rencontre avec tous les publics.” (Romie Estèves)
CRÉATION
16/09/2025 à 18h30 > La MÉCA / BORDEAUX (33)
Création dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane. Soirée hommage avec conférence, spectacle et bal. Événement en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le festival Mascaret.
RÉSIDENCE MÉCA
02 au 16/09/2025
DIFFUSION
07/03/2026 > Philharmonie de Paris / PARIS (75)
15/03/2026 > SnSA / ANGLET (64)
05/06/2026 > La Coopérative de Mai x Clermont Auvergne Opéra /
CLERMONT-FERRAND (63)
18/07/2026 > Fest. du Haut Limousin / VILLEFAVARD (87)
Août 2026 > Hestajada de las arts / UZESTE (33)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : La Marginaire
Coproduction OARA
Soutien : Philharmonie de Paris – Paris