Où il est question d’élan
Où il est question de rencontre
Où se joue des questionnements politiques
Où se trame des instants T rapides
Hors normes prend racine à l’intérieur même des cinq interprètes. Une quête, des questions, notre actualité ou : comment s’emparer des problématiques majeures de notre époque.
Ces cinq-là ont partagé d’intenses moments dansés. Ils communiquent avec le corps de manière indicible. Chacun donne une danse qui lui est propre et par le biais d’une magie corporelle iel va incruster ces modules chorégraphiques à l’intérieur des autres modules chorégraphiques. C’est la danse des poupées gigognes ça s’emboite ça se désemboite, ça se construit ça se déconstruit comme un puzzle. Ils s’appellent Oriana Christian Ernest Benjamin et Claude leurs mondes se télescopent. Forcément comme à l’habitude il faudra trouver une logique dans cet illogisme. Construire une chorégraphie harmonieuse faite de caractères bien trempés. Comment cinq interprètes qui se connaissent parfaitement peuvent emboiter leurs pas, leurs bras, leurs torses si différents et créer ensemble, collectivement une évidence. Tout l’art se pose là, dans ce jeu de Hors Normes. J’écoute. Je m’instruis. J’accueille les propositions et je mets en scène. l est question d’installation, de textes, d’immobilité et d’images peut-être.
J’imagine une scénographie foutraque. Les connaissant particulièrement je sens leur nécessité à exprimer ce quelque chose, ensemble. Hors normes se fout du temps, se fout des nostalgies, Hors normes est là questionnante interrogeante. Elle se nourrit goulument des informations de notre temps. Elle s’amuse des contradictions humaines. Présente, instant T, là, autrement, plus loin, différente. J’ai envie pour cette ultime création de redistribuer mes cartes avec les gens d’excellence qui ont défendu mon travail. Hors normes s’appuie sur le direct. Elle se joue des étiquettes, se joue des prétentions intellectuelles. Elle s’amuse à titiller et tintinnabule dans l’espace. Poésie dansée, toxique et déstructurée. Elle peut dire ou danser des incompréhensions. Dans sa gestation chorégraphique, elle est libre.
CRÉATION
07/09/2025 > Théâtre du Casino – Fest. Le Temps d’Aimer la Danse / BIARRITZ (64)
DIFFUSION
12/09/2025 > Le Château de Bel Air / VERTOU (44)
27/11/2025 > Opéra de Limoges / LIMOGES (87)
29/11/2025 > Ferme de Villefavard / VILLEFAVARD (87)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Compagnie Sous la peau
Coproduction OARA
Autre coproducteur : CCN Ballet National de Marseille – (La)Horde
Accueils en résidence : Malandain Ballet Biarritz – CCN de, Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques, La Ferme de Villefavard en Limousin