Comment habiter le monde ? Parce qu’il nous semble urgent de remettre en question la manière dont la société occidentale façonne le monde, Baïkal propose une invitation à ralentir et à réfléchir à l’essentiel. Le temps d’un spectacle, s’offrir une respiration, se connecter au vivant mais aussi se questionner.
En hiver 2023, Judith Guillonneau, inspirée par divers récits d’aventure, réalise une résidence d’écriture de six semaines, seule, dans une cabane dans la forêt québécoise.
Là-bas, elle a appris que le retour à un rythme plus naturel procure un bien-être incroyable, que vivre avec peu peut être très confortable, que l’on peut devenir complice avec la nature qui nous entoure et petit à petit se laisser habiter par elle. Elle a écouté le silence, le vrai, en compagnie des arbres, elle a conversé avec les flocons, elle a apprivoisé le feu, elle s’est fait mordre par le froid, elle a marché sur la surface des lacs, elle a entendu, vu et suivi les traces des habitants de la forêt.
Sur scène, la comédienne-marionnettiste raconte son aventure sous la forme d’un carnet de voyage sensible qui transmet, par les mots autant que par les sens, cette expérience singulière.
CRÉATION
24/01/2025 > Ass. Ah ? / PARTHENAY (79)
DIFFUSION
22/05/2025 > La Guérétoise de spectacle / GUÉRET (23)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Compagnie Le Bruit de l’herbe qui pousse
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : CdC du Haut Val de Sèvre, La Guérétoise de spectacle – SC de Guéret
Accueils en résidence : Espace Jéliote – CNM d’Oloron-Sainte-Marie, Théâtre du Parc – Scène pour un jardin planétaire – Paris, Les Carmes – La Rochefoucauld, Association Ah? – Parthenay, L’Hopitau – La Chapelle-sur-Erdre, Théâtre de la Pire Espèce – Montréal, Le Théâtre aux Mains Nues – Paris, Le Pôle Culturel Mélioris – Les Genêts
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département des Deux-Sèvres, OFQJ, Financement participatif