Sortie publique – « IN/EX »/Le UN – Jeudi 19 décembre 2024

19.12.2024
Sorties de résidences MÉCA
La MÉCA - Bordeaux

Sortie publique

IN/EX

Le UN

[ COMPLET ]

Jeudi 19 décembre 2024 – 18h30

à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]

Entrée libre – Réservation obligatoire

 

En résidence du 09 au 20 décembre 2024

 

Piano / Sophie Agnel – Surfaces rotatives / Pascal Battus – Voix et accordéon / Claire Bergerault – Clarinette / Benjamin Bondonneau – Scénographie lumière / Christophe Cardoen – Trombone / Patrick Charbonnier – Contrebasses / David Chiesa, Amanda Gardone, Rozemarie Heggen – Saxophone soprano / Michel Doneda –Percussions / Camille Émaille, Benoit Kilian – Guitare électrique / Nina Garcia – Saxophone alto / Bertrand Gauguet – Violons / Anouck Genthon, Mathieu Werchowski  – Violoncelles / Soizic Lebrat, Aude Romary – Électroniques / Lionel Marchetti, Jérôme Noetinger – Actions / Michel Mathieu – Voix / Natacha Muslera – Clarinette contrebasse / Jean-Luc Petit – Trompette / Christian Pruvost – Vielle à roue / Dominique Regef – Images / Camille Auburtin, Antoine Boutet, Etienne Caire. Invité·e·s / Olivier Chadoin (sociologue), Éric Chauvier (anthropologue), Claire Steimer (historienne)
Administration / Hildegarde Wagner – Crédit photo / Camille Émaille

 

 
Réinventer un rapport au monde dans lequel nous vivons. C’est une tâche à laquelle Le UN s’active par son fonctionnement horizontal et non hiérarchique, par son engagement dans la réalisation artistique autant que dans l’organisation sociale de l’ensemble. Le UN, grand ensemble de 25 improvisateur·ice·s, se considère lui-même comme un écosystème. Dans les différents contextes de ses interventions, il entretient une interaction et un échange obstinés entre ce qui l’alimente et ce qui l’anime.
 

En 2021, l’orchestre faisait une première expérience de fabrication collective spontanée dont le théâtre fût un tronçon de la rivière Dordogne intitulée Méandre(s). Dans une logique de poétique de l’espace, Le UN poursuit en 2023 ses recherches le long de l’estuaire de la Gironde avec Rivage(s). Lors des phases d’exploration de ces lieux, Le UN improvise en lien avec eux. Les paysages traversés forment des haltes libres sonores. C’est le contexte qui est support d’expression. Durant cette résidence, Le UN et ses invité·e·s expérimentent, par l’improvisation, les matériaux collectés sur sites et inventent une géographie de plateau, sonore et visuelle, des lieux traversés.

 

 

L’association Le UN est une structure de production, de diffusion et de réflexion des pratiques artistiques contemporaines et notamment celles liées à l’improvisation. Elle accompagne la création de projets, soutient leurs diffusions. Dans le but d’élargir la visibilité de ces pratiques, d’inventer un modèle économique et de mutualiser la communication, Le UN collabore avec de multiples structures.

 

En 2018, elle lance le Label UNRec qui compte à ce jour huit références.
En 2021, elle crée en Dordogne le festival Ad Jardinum, dédié aux pratiques artistiques d’aujourd’hui.
 
IN/EX sera créé le 05 septembre 2025 à l’Agora à Boulazac-Isle-Manoire.
 
Autres dates de diffusion :
Les 06 et 07 septembre 2025 à Villeneuve-sur-Lot
Suivez-nous en direct
[ RÉSIDENCES EN TERRITOIRE ] Cet été, la @cie_lilo a bénéficié du soutien de l’OARA pour deux résidences autour de sa création Marcelle à l’Oreille. Deux temps forts qui ont nourri le spectacle et l’ont fait grandir, entre @villeperigueux et le Plateau de Millevaches.🪚 En mai, l’équipe a travaillé à Périgueux avec la @rouletabilletheatre. Cette étape a permis de finaliser notamment la construction des huttes en interaction avec les artisans du @pnr_perigordlimousin et du @pnrmillevaches. Ce temps de travail a également abouti à la constitution des livrets de poésie et à permis de travailler sur la lecture en occitan et en français. En juillet, la résidence s’est poursuivie sur le Plateau de Millevaches. Aux côtés du compositeur Mateù Baudoin, la compagnie a enregistré les poèmes en studio et dans les paysages qui ont inspiré Marcelle Delpastre. De ces sessions sont nées quatre propositions d’écoute au casque, qui sont présentées pour la première fois du 11 au 13 septembre sur les marchés du Parc. Cie Marcelle à l’oreilleDiffusion : 03/08/2025 > Fest. Les Carrioles / FLAVIGNAC (87)12 au 14/09/2025 > PNR des Millevaches en Limousin / FELLETIN, EYMOUTIERS, MEYMAC (19)05/10/2025 > Fête de l’automne à la @lafermeduparcot / ÉCHOURGNAC (24)24/01/2026 > Nuit de la lecture à l’Ostal del Telh / AURILLAC (15)Mai 2026 > Fest. @la_vallee24 / DORDOGNE (24)#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #saison2526 #spectacle #résidence #territoire @region_nouvelle_aquitaine
[ AIDES À LA DIFFUSION DU MOIS ] En quelques chiffres, retour sur le dispositif d’aides à la diffusion octroyées par l’OARA aux compagnies, en partenariat avec les opérateurs culturels en et hors @region_nouvelle_aquitaine en septembre 2025. Ce mois-ci, pas moins de 122 représentations ont été coréalisées par l’OARA en et hors région. C’est par exemple le cas des spectacles :• Marcel.le & Claude Bike Tour, de la compagne La Dérive, diffusé au @tap.theatre.auditorium de @ville_de_poitiers (86) pour un total de 11 représentations du 11 au 21/09/2025• Variation iranienne, de @agence.de.geographie.affective, diffusé du 12 au 21/09/2025 dans le cadre du Fest. @cergy.soit (95) pour 6 représentations• Don Quichotte sur les routes de la Manche, de la compagnie @theatreduvidepoche pour un total de 8 représentations du 17/09 au 02/10/2025 à Thiaucourt-Regniéville (54) avec @semeursdarts • La pierre d’Eden, de l’Ensemble Hope, diffusé du 30/09 au 02/10/2025 dans le cadre du Fest. @lesfrancophonies à @ville_de_limoges (87) pour 2 représentations Pour en savoir plus sur nos dispositifs et plus particulièrement sur les aides à la diffusion, rendez-vous sur oara.fr, rubrique "Dispositifs de soutien". Ximena Lemaire Castro, Béatrice Oriol#spectaclevivant #spectacles #diffusion #oara #regionnouvelleaquitaine
[ CRÉATIONS DU MOIS ] Pour débuter cette nouvelle saison, nous démarrons ce mois-ci avec 5 spectacles néo-aquitains qui verront le jour avec le soutien de l’OARA :• Hors Normes, de la compagnie @benjamin.lamarche.sous_la_peau, le 07/09/2025 dans le cadre du festival @letempsdaimerladanse à @ville2biarritz (64)• Saxifraga, de @rouge_elea, les 13 et 14/09/2025 au @superstrat_ à Aboën et Leigneux (42)• Un chant de la terre, de @lamarginaire_romieesteves, le 16/09/2025 à @lameca_nouvelleaquitaine à @villedebordeaux (33) dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre et du Festival Mascaret.• Mordiable, de la @compagnieokto , le 19/09/2025 au @theatreducloitre_bellac (87)• Fadhila, du @lebottomtheatre, le 26/09/2025 au Fest. @lesfrancophonies de @limoges_ma_ville_ (87) Pour plus d'informations sur les créations rendez-vous sur notre site internet oara.fr rubrique “créations” ! Manu Rojas, Arnaud Rodamel, Cassiana Sarrazin, Cie Okto, Bottom Théâtre#régionnouvelleaquitaine #oara #culture #spectaclevivant #créations #nouvellesaison #saison20252026 @region_nouvelle_aquitaine @malandain_ballet_biarritz
[ SAISON 2025/2026 ] La nouvelle brochure de saison 2025-2026 de l’OARA est arrivée et sera très prochainement entre vos mains ! Elle ne pourrait voir le jour sans la remarquable dynamique artistique de la @region_nouvelle_aquitaine et la force de mobilisation collective de ses opérateur.rice.s culturel.le.s. Découvrez d’ores et déjà la version en ligne en cliquant dans notre bio ! En attendant, nous vous donnons rendez-vous le mardi 23 septembre prochain pour la rentrée de l’OARA, avec notamment la participation de @clement_senechal, auteur de Pourquoi l'écologie perd toujours aux éditions du Seuil ! Inscriptions sur notre site oara.fr️ Graphisme/Impression : @e3.agence / @sodal_imprimeurs @region_nouvelle_aquitaine @culture_gouv @lameca_nouvelleaquitaine #culture #saison2526 #spectaclevivant #oara #nouvellesaison #spectacles
L'OARA et la @region_nouvelle_aquitaine souhaitent de bonnes représentations à la compagnie Jeanne Simone qui présente sa création "Animal Travail" dans la programmation officielle du @festivaldaurillac. Ce spectacle est coproduit et aidé à la diffusion par l'OARA. Des pensées aussi pour les 69 compagnies de la région qui joueront dans le Off de ce grand festival de rue. Parmi elles, 19 présentent des spectacles créés en coproduction avec l'OARA.
Ces derniers jours l'OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de Nouvelle-Aquitaine: "Rapiécée"/ Laluberlu, "Tamis"/du loup qui zozote, "Le banc"/@compagnielaurore , "Coiffures à croquer"/ @mysterieusescoiffures , "À la ligne"/LesToupis d'Agrado, "Animal Travail, ou comment l'observer sans faire de bruit"/@jeanne.simone.7, "SSSSSSSWELL"/Charcham, "Éloge du déménagement"/@compagnie_adequate, "80m2"/OPuS, "Presque égal à"/@lepetittheatredepain, "Échauffements et parenthèses poétiques pour corps-spectateurs endurants"/ @lesouvreursdepossibles.
[ SAISON 2025-2026 - Chargement en cours ] Comme chaque année, l'OARA ferme ses portes à partir de ce vendredi 1er août au soir, jusqu'au 24/08, le temps pour l'équipe de prendre un peu de repos avant de revenir pour un début de saison 2025/2026 prometteur malgré un contexte difficile. D'ores et déjà, vous pouvez noter dans vos agendas les 4 rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer ! Ouverture des inscriptions à la fin de l'été.𝗨𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘 - La Marginaire Mardi 16/09 à 18h30 à la MÉCA à BORDEAUX (33)> Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane. Soirée hommage avec conférence, spectacle et bal. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le festival Mascaret.𝗠𝗘𝗧𝗔𝗦𝗖𝗘̀𝗡𝗘 Samedi 20 et Dimanche 21/09 à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h à la MÉCA à Bordeaux (33)> Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Sans inscription préalable. Jauge limitée à 30 personnes par séance.𝗥𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘́𝗘 𝗢𝗔𝗥𝗔 23/09 à la MÉCA à Bordeaux (33)𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 𝗣𝗥𝗢 / 𝗣𝗔𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗔𝗨 𝗗𝗔𝗡𝗖𝗜𝗡𝗚 26/09 à Niort (79)> Visionnage de spectacles, échanges artistiques et culturels.️ Visuel inspiré d'une création graphique de @e3.agence #culture #findesaison #saison2526 #oara #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine
[ SAISON 2025-2026 - Chargement en cours ] Comme chaque année, l'OARA ferme ses portes à partir de ce vendredi 1er août au soir, jusqu'au 24/08, le temps pour l'équipe de prendre un peu de repos avant de revenir pour un début de saison 2025/2026 prometteur malgré un contexte difficile. D'ores et déjà, vous pouvez noter dans vos agendas les 4 rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer ! Ouverture des inscriptions à la fin de l'été.𝗨𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘 - La Marginaire Mardi 16/09 à 18h30 à la MÉCA à BORDEAUX (33)> Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane. Soirée hommage avec conférence, spectacle et bal. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le festival Mascaret.𝗠𝗘𝗧𝗔𝗦𝗖𝗘̀𝗡𝗘 Samedi 20 et Dimanche 21/09 à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h à la MÉCA à Bordeaux (33)> Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Sans inscription préalable. Jauge limitée à 30 personnes par séance.𝗥𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘́𝗘 𝗢𝗔𝗥𝗔 23/09 à la MÉCA à Bordeaux (33)𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 𝗣𝗥𝗢 / 𝗣𝗔𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗔𝗨 𝗗𝗔𝗡𝗖𝗜𝗡𝗚 26/09 à Niort (79)> Visionnage de spectacles, échanges artistiques et culturels.️ Visuel inspiré d'une création graphique de @e3.agence#culture #findesaison #saison2526 #oara #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine
[ SAISON 2025-2026 - Chargement en cours ] Comme chaque année, l'OARA ferme ses portes à partir de ce vendredi 1er août au soir, jusqu'au 24/08, le temps pour l'équipe de prendre un peu de repos avant de revenir pour un début de saison 2025/2026 prometteur malgré un contexte difficile. D'ores et déjà, vous pouvez noter dans vos agendas les 4 rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer ! Ouverture des inscriptions à la fin de l'été.𝗨𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘 - La Marginaire Mardi 16/09 à 18h30 à la MÉCA à BORDEAUX (33)> Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane. Soirée hommage avec conférence, spectacle et bal. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le festival Mascaret.𝗠𝗘𝗧𝗔𝗦𝗖𝗘̀𝗡𝗘 Samedi 20 et Dimanche 21/09 à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h à la MÉCA à Bordeaux (33)> Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Sans inscription préalable. Jauge limitée à 30 personnes par séance.𝗥𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘́𝗘 𝗢𝗔𝗥𝗔 23/09 à la MÉCA à Bordeaux (33)𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 𝗣𝗥𝗢 / 𝗣𝗔𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗔𝗨 𝗗𝗔𝗡𝗖𝗜𝗡𝗚 26/09 à Niort (79)> Visionnage de spectacles, échanges artistiques et culturels.️ Visuel inspiré d'une création graphique de @e3.agence #culture #findesaison #saison2526 #oara #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine
[ SORTIES PUBLIQUES MÉCA 2024-2025 - Récap ] La saison 2024-2025 touche peu à peu à sa fin ! Avant de se tourner vers la rentrée, on prend un moment pour revenir sur les nombreuses sorties publiques organisées dans le cadre des résidences à @lameca_nouvelleaquitaine. Tout au long de l’année, les artistes en résidence ont ouvert les portes de leur travail en cours : partage de processus, expérimentations, présentations de formes en construction ou finalisées… 🧡 Plus de 1600 personnes ont assisté à ces rendez-vous publics tout au long de la saison.Les sorties de résidences cette saison :• Macbeth - @unijambistecie • Requiem pour les vivants - @delphinehecquet• Ausèths - Einstein on the beach• Single - @soeur.de.shakespeare• IN/EX - @ensembleun• Carlotta Ikeda, 10 ans déjà - En partenariat avec @festivalfaitsdhiver et @micadanses • On purge bébé - @prugnaudkarelle & @ciepreocoupe_nikolaus@asura.musique• La nuit où Jessica Alvarez tua Freddy Siffredi - @collectif_festivalpampa • Commencer à exister - Martin Palisse / @lesirque_nexon • Face aux failles - @nanoua.compagnie (Carte Blanche Grand’rue)• Éloge du déménagement - @compagnie_adequate (Carte Blanche Grand’rue)• Trop ! - @la_mechante_cie (Carte Blanche Grand’rue)• Carte Blanche Fest. Mimos (Groupe Zur)#culture #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #meca #residence #artistes #public #creation @region_nouvelle_aquitaine

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services