En 2019, lors de l’entrée de l’OARA dans la MÉCA, en jouant avec les quatre lettres de l’acronyme qui lui ont donné son nom pour les décliner en apocope signifiante (MÉCAnique, MÉCAno, MÉCAnicien…), il s’agissait pour l’OARA de faire promesse d’un équipement au service des artistes, des opérateurs culturels, des territoires, et de rassurer ainsi celles et ceux qui craignaient qu’il ne soit le symbole d’une concentration culturelle à Bordeaux, alors que le territoire régional cherchait encore sa vérité depuis l’élargissement considérable de son périmètre avec la réforme territoriale de 2015.
Cinq ans après, les artistes et les opérateurs culturels sont devenus les meilleurs ambassadeurs de ce qu’ils considèrent comme leur outil. Symbole de cette communion : la MÉCAscène, dont les dimensions et les qualités techniques permettent son adaptation à toutes les configurations scéniques des théâtres et autres salles de la région. Un atout pour les artistes invité·es en résidence de fabrication de spectacles qu’ils pourront ensuite diffuser au plus près des réalités de leurs hôtes.
C’est ce lien aux équipements culturels des territoires que nous avons souhaité valoriser en proposant au Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales du LaBRI (SCRIME) de concevoir un protocole permettant au public d’en faire expérience sensible dans la MÉCAscène.
METAscène (vivante), entre Chimères et Portrait de Salles
Opéra en 1 ouverture libre, 11 amorces, 8 séquences, 3 intermèdes, 1 sortie incertaine, 16 salles
μετά : au milieu/parmi/avec/entre/par-delà…
σκήνη/skḗnē : scène/abri précaire …
Pendant plus d’un an, nous avons exploré chaque théâtre et son écosystème. Ces expériences ont nourri, inspiré, métamorphosé la composition narrative des personnages immatériels conçus par Yves Favier, réalisée numériquement par Gauthier Roumagne, à partir des images de Maitetxu Etcheverria.
En écho à l’espace visuel, le compositeur György Kurtag Jr. a imaginé une dramaturgie musicale en intime relation avec la dramaturgie générale du spectacle. Ces paysages sonores ont été collectés dans les enregistrements de ses improvisations avec Barre Phillips, Daniel Kientzy, Jean-Marc Montera, Pascal Lefeuvre ou Maurice Moncozet, ainsi que le groupe Sc.Art et Lux Nox. Ils ont ensuite été l’objet d’une mise en espace sonore en collaboration avec Pía Baltazar et Joseph Larralde (SCRIME).
METAscène, un projet Arts et Sciences commandé au SCRIME
Au cœur du dispositif technique du projet METAscène se trouve la plateforme logicielle ossia.io, au centre de laquelle se situe le séquenceur interactif intermedia ossia score. Il a été développé en partenariat avec l’Université de Bordeaux au LaBRI-SCRIME. Ce logiciel est issu des travaux de recherche scientifique de Myriam Desainte-Catherine sur la modélisation informatique du temps menés au LaBRI-SCRIME.
Tout au long du travail de recherche et de création, l’écriture s’est élaborée progressivement à l’aide d’une partition numérique. Réalisée à l’aide du séquenceur interactif ossia score, cette partition visait à déployer un agencement intersensoriel mêlant matières et espaces sonores à des images et espaces visuels, sous la forme de “portrait de salles”. Cet agencement a été élaboré par Pía Baltazar à travers une démarche d’orchestration intermedia.
Cet espace “intermédial” a été réalisé avec un dispositif composé de 3 écrans semi-transparents permettant de recréer sur le plateau de la MÉCAscène, par des moyens numériques, une sensation de profondeur similaire à celle dont on peut faire l’expérience dans une situation théâtrale habituelle.
En écho à cet espace visuel, les matières sonores composées par György Kurtag Jr. ont ensuite été l’objet d’une mise en espace sonore. Afin de s’arrimer au mieux à l’espace visuel, cette mise en espace sonore a nécessité la mise au point l’implantation spécifique d’un système de 50 haut-parleurs, ainsi que l’élaboration d’algorithmes de spatialisation particuliers réalisée par Pía Baltazar.
Équipe artistique du projet :
Direction artistique, composition et dramaturgie musicale, création sonore / György Kurtag Jr.
Mise en scène-images, dramaturgie, scéno-active / Yves Favier
Orchestration intermedia / Pía Baltazar
Photographie et vidéo / Maitetxu Etcheverria
Intermédialité visuelle / Gauthier Roumagne
Responsable scientifique / Myriam Desainte-Catherine
Développeurs / Joseph Larralde, Jean-Michaël Célérier, Robin Montfermé et Thibaud Keller
Conception du système de diffusion / Gaël Jaton, Pía Baltazar
Théâtres explorés :
- Théâtre Ducourneau / AGEN (47)
- Théâtre Olympia / ARCACHON (33)
- Théâtre Michel Portal – SnSA / BAYONNE (64)
- Scènes de Territoire / BRESSUIRE (79)
- L’empreinte / BRIVE-TULLE (19)
- Théâtre des Quatre Saisons / GRADIGNAN (33)
- La Sirène / LA ROCHELLE (17)
- Le Liburnia / LIBOURNE (33)
- Théâtre de l’Union / LIMOGES (87)
- Théâtre de Gascogne / MONT-DE-MARSAN (40)
- Le Rocher de Palmer / CENON (33)
- L’Odyssée / PÉRIGUEUX (24)
- TAP / POITIERS (86)
- Le Gallia Théâtre / SAINTES (17)
- Théâtre d’Angoulême / ANGOULÊME (16)
- La MÉCAscène – OARA / BORDEAUX (33)