MI-TEMPS
Un temps fort Sport & Culture à mi-chemin entre la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024
Vendredi 22 mars 2024
à La MÉCA
[5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre, réservation obligatoire
Programme
|
|
|
|
|
14h30 – Table ronde : Pratiques sportives, pratiques artistiques, pratiques littéraires, même match ?
Table ronde animée par Éric Fourreau (éditeur et directeur de la publication PANARD, la revue qui met le sport en récit et les deux pieds dedans), avec :
Fanny Wallendorf (Ecrivaine)
Elle a publié trois romans (L’Appel, consacré au sauteur en hauteur Dick Fosbury, Finitude, 2019 – Prix Jules Rimet ; Les Grands Chevaux, Finitude, 2021 ; Jusqu’au Prodige, Finitude, 2023 – Prix François Sommer 2024). Elle a également traduit des auteurs américains (Neal Cassady, Raymond Carver, Phillip Quinn Morris). Elle écrit régulièrement dans PANARD dont elle est membre du comité éditorial.
Omar Hasan (rugbyman et chanteur lyrique)
Joueur international argentin de rugby à XV. Il évolue au poste de pilier au sein des effectifs des Wellington Lions, des ACT Brumbies, du FC Auch, du SU Agen et du Stade toulousain avec qui il fut champion d’Europe et champion de France. Il est désormais chanteur lyrique. Dès 2013, il joue son spectacle En trio Café Tango en trio avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Maxime Taffanel (nageur, comédien, metteur en scène et auteur)
Après sa formation à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, il est engagé à la Comédie-Française en tant qu’élève-comédien. En 2017, il écrit et joue Cent mètres papillon, seul en scène autofictionnel relatant le parcours d’un jeune nageur de haut niveau. Depuis sa mise en scène par Nelly Pulicani, ce spectacle est toujours en tournée. Il lui a valu, en 2022, une nomination aux Molières dans la catégorie « Meilleure révélation masculine ».
Éric des Garets (professionnel de la culture, homme de lettres et de rugby)
Il a consacré sa vie professionnelle au champ culturel (directeur du centre régional des lettres d’Aquitaine, responsable de la première restauration de Malagar, la « maison des champs » de François Mauriac, et de son ouverture au public, directeur général adjoint des services au conseil départemental de la Gironde, en charge de la culture et de l’environnement). Ancien joueur de rugby amateur, Il a écrit plusieurs livres sur ce « sport de boue et de lumière » s’attachant à mettre en exergue le rugby de peu.
Passionné de littérature, il a publié des recueils de poèmes, un carnet de notes, un Petit dictionnaire François Mauriac et un livre sur la Gironde avec le photographe Alain Béguerie.
En cette saison marquée par deux grandes compétitions sportives internationales, l’OARA a coproduit 6 créations [DROP/Compagnie Crazy R, récital du trio Les Cop(i)nes, Plusieurs/B. Initials, Mon père disait, une passe est un cadeau/Chantier Théâtre, Panique Olympique #6/Volubilis et Mémoires d’athlètes/Collectif Stimbre].
Crédit photo : Pascale Cholette