Vous êtes ici

PRÉPARER SON ÉVASION

Distribution: 
Texte et mise en jeu Jean-Philippe Ibos / Jeu et musique Jean-Philippe Ibos, Denise Laborde / Création musicale Tony Leite / Création lumière, son, régie Damien Cruzalèbes / Costumes Isabelle Gruand / Appareils magiques Jean-Philippe Ibos et Isabelle Gruand / Réflexions scénographiques, dessins Michel Herreria / Regard extérieur Cécile Delacherie / Regard dramaturgique Magali Fourgnaud.

RÉSIDENCES
10 au 14/09/2018 > La Caravelle / MARCHEPRIME (33)
22 au 26/10/2018 > Les Cigales / LUXEY (40)
06 au 13/11/2018 > Glob Théâtre / BORDEAUX (33)

“Un cerveau ne sait pas s’évader tout seul”

Le spectacle est articulé autour d’un phénomène exhibé dans les foires : l’homme replié ! Cette aventure dramaturgique est faite de fables et récits édifiants racontés par l’auteur : absurdités contemporaines, expérimentations scientifiques et illusionnistes. Le conteur-baratineur est accompagné par la comédienne et musicienne Denise Laborde.

Ici, les personnages sont discrets, presque invisibles, tant ils ont intégré le paradoxal mouvement de nos vies : ils voudraient bouger mais ils ne bougent pas, ils voudraient tenter quelque chose mais ils ne tentent rien.
Jusqu’au jour où un début de plan d’évasion vient court-circuiter le train-train habituel de leurs connexions synaptiques…

Un voyage intérieur au coeur de la petite fête foraine de nos contradictions intimes. Nous aimerions provoquer un grand final inattendu, une forme d’évasion collective !

AUTRE RÉSIDENCE
01 au 05/10/2018 > Théâtre / POUYDESSEAUX (40)

CRÉATION
14/11/2018 > Glob Théâtre / BORDEAUX (33)

DIFFUSION
14 au 23/11/2018 > Glob Théâtre / BORDEAUX (33)
29/01/2019 > Theâtre du Péglé / MONT-DE-MARSAN (40)
01/02/2019 > La Caravelle / MARCHEPRIME (33)
09/03/2019 > Les Cigales / LUXEY (40)

 





Genre
théâtre

Type de résidence
Hors les murs

Saison
2018/2019

Compagnie

ATELIER DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE CONTEMPORAINE

Depuis 2002, Jean-Philippe Ibos (écrivain et dramaturge) et Michel Herreria animent l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Un nom de garage pour une compagnie qui fabrique un théâtre vif et curieux, inscrit de manière inventive dans un mouvement d’accès à l’art pour tous. Les savoir-faire se mélangent et se complètent : musiciens, comédiens, chanteurs, auteurs, metteurs en scène, artistes plasticiens s’interrogent ensemble sur les manières de faire du théâtre aujourd’hui. La compagnie parcourt la France avec une dizaine de créations à son répertoire dont les textes ont été écrits par Jean-Philippe Ibos : « Petites Misères, Grandes Peurs », « Mobylette », etc… « Qu’est-ce que tu fabriques ? », créé en janvier 2008, est le premier volet du projet « La Fabrique » qui continue avec les créations de « Bimbeloterie » et « Solo pour Manuéline » en 2009, et « Conaud Frères » en 2010. Le dernier épisode, « Mords la main qui te nourrit », a été créé en mars 2013. En parallèle, Jean-Philippe Ibos et Catherine Zambon ont écrit à quatre mains « Œil pour Œil », un spectacle jeune public créé en janvier 2011. A partir d’une commande d’écriture faite à Pépito Matéo, une nouvelle création jeune public, intitulé provisoirement « Drôles de Zozios » est en construction pour 2014. A travers l’écriture et la prise de parole, les textes entrent en résonance avec les spectateurs pour dire notre urgence de vivre, nos relations aux autres, nos difficultés, nos incompréhensions et nos peurs. En compagnonnage avec la Ville de Pessac depuis 5 ans, L’Atelier de Mécanique Générale contemporaine et Jean Philippe Ibos poursuivent cette écriture du monde et entraînent les publics dans des rendez-vous artistiques faits d’inventions et de rencontres.

Pessac
05 56 91 04 84
ateliermgc@free.fr
Site Internet