Vous êtes ici

ON NE DORMIRA JAMAIS

Distribution: 
Création Collectif Crypsum / Texte Bruce Bégout - Éditions Allia / Conception, réalisation Alexandre Cardin, Miren Lassus Olasagasti, Olivier Waibel / Avec Alexandre Cardin / Musique live Sébastien Bassin, Greg Vezon - Die Ufer / Lumière Éric Blosse / Costumes Wilfrid Belloc / Construction Jean-Luc Petit / Régie Benoît Lepage / Production, diffusion Catherine Siriphoum / Administration Marion Bléas.

RÉSIDENCE
03 au 08/09/2018 > Le Moulin du Roc / NIORT (79)

Bienvenue au KluB !
Le directeur et ses assistants musiciens sont heureux de vous accueillir dans leur institut médico-légal - appelé l'Hôtel - qui se transforme le soir venu en une boîte de nuit clandestine : le KluB. Ajoutez à cela une mystérieuse épidémie, le "mal jaune", qui dévaste la ville et entraîne un flux croissant de cadavres à la morgue, et un élevage de lapins nains "trop craquants" qui enflamment les réseaux sociaux : que la fête (des morts) commence !
En vous invitant à ne plus trouver le sommeil, le collectif Crypsum propose ici une vision grinçante et mélancolique de l'homme moderne, où l'on abat le désespoir à grands coups de divertissements extrêmes, avant que n'éclate la catastrophe.

Adaptée du roman de Bruce Bégout, cette histoire à l'humour noir et rose bonbon, dont le titre est directement emprunté au Manifeste du Surréalisme d'André Breton, mélange le goût du macabre et de la farce dans cet univers étrangement sensible et drôle.

AUTRE RÉSIDENCE
17 et 18/10/2018 > Salle des Fêtes du Grand Parc / BORDEAUX (33)

CRÉATION
19 et 20/10/2018 > FAB-Salle des Fêtes du Grand Parc / BORDEAUX (33)

DIFFUSION
27/11/2018 > Théâtre / CHELLES (77)
01/02/2019 > Le Moulin du Roc / NIORT (79)





Genre
théâtre

Type de résidence
Hors les murs

Saison
2018/2019

Compagnie

COLLECTIF CRYPSUM

Fondé en 2003 par des comédiens issus de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, Crypsum est un collectif d’artistes œuvrant à l’adaptation et à la représentation théâtrale de textes non-destinés à la scène. Après la création de différentes formes pluridisciplinaires - (dans) tes yeux d’après David Lynch, La geste des endormis de Virginie Barreteau, Index d’après Peter Sotos, Cirrus d’après Fernando Pessoa, le collectif propose un cycle consacré à l’écrivain et photographe Hervé Guibert, débuté par Vice et poursuivi par le spectacle Nos Parents. Crypsum se consacre ensuite à la littérature américaine contemporaine et travaille à l’adaptation scénique du roman de Don DeLillo, L’Homme qui tombe. En 2013, à l’invitation de La Manufacture Atlantique, le collectif invente plusieurs rendez-vous théâtraux, littéraires et culinaires Les Banquets.

« Dans le fait de ne pas publier de théâtre : étendre une chape de mystère sur le texte, et que chaque représentation soit la célébration de cette chose insaisissable, rendue propre au souvenir. Pousser les spectateurs les plus fervents au piratage : qu’en écoutant le texte, ils l’apprennent aussitôt par cœur. » Hervé Guibert

 

BORDEAUX
contact@crypsum.fr
Site Internet