Vous êtes ici

De Jérôme Guillet

PETIT MANUEL DE TRAVAIL DANS L’ESPACE PUBLIC - À la rencontre des passants

www.editionsducommun.org

Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.

Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas, elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.

Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.

Jérôme Guillet, à l’origine de plusieurs dispositifs d’interpellation largement diffusés (Porteur de paroles, Paroles boxées), expérimente depuis le début des années 2000 une multitude de pratiques toutes destinées à créer des relations dans l’espace public. Il accompagne aujourd’hui des collectifs de professionnels et de bénévoles à élargir leur répertoire d’intervention. Son dernier ouvrage est le point de départ d’un atelier organisé par l’OARA le 6 septembre à Cognac dans le cadre du festival Coup de Chauffe.