Vous êtes ici

Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie

LA PASSION DES POSSIBLES

Ouvrage dirigé par Isabelle Launay et Silvia Soter - Éditions de l’Attribut 

La collection Culture Danse des Éditions de l’Attribut propose le premier livre qui retrace l’ensemble du parcours et de l’œuvre de la chorégraphe brésilienne, Lia Rodrigues, à l’audience internationale. Ce livre, à partir de textes originaux, de dialogues et d’entretiens avec ses proches collaborateurs, relate son parcours artistique majeur, trois décennies pendant lesquelles la chorégraphe brésilienne s’est jouée des frontières de la création, de l’improvisation et de la pédagogie. Nourri par ses lectures et ses rencontres artistiques, son itinéraire de création est inséparable de son action sociale, depuis le centre d’arts et l’École libre de danse qu’elle a fondés en partenariat avec l’ONG Redes, dans la favela de la Maré, quartier de la banlieue nord de Rio de Janeiro.

Cette publication concrétise un travail méticuleux et intime d’Isabelle Launay, enseignante-chercheuse en Études en Danse à l’Université Paris 8 et de Silvia Soter, enseignante-chercheuse en Danse et Sciences de l’éducation à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, dramaturge et collaboratrice de Lia Rodrigues depuis plus de quinze ans. Un cahier photographique en couleur réalisé par Sammi Landweer ajoute à l’intérêt de cet ouvrage.

En partenariat avec les 8 scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine, l’OARA accueille Lia Rodrigues et ses danseurs en résidence à la MÉCA à Bordeaux du 15 au 26/11/2021 pour sa création « Encantado ». À voir à Chaillot – Théâtre national de la Danse et au CENTQUATRE à Paris dans le cadre du festival d’Automne du 01 au 14/12 et en Nouvelle-Aquitaine en début d’année 2022 à Brive (13/01), Anglet (27/01), Pau (31/01), Saint-Médard-en-Jalles (02/02), Niort (05/02) et Poitiers (10/02).