Vous êtes ici

Olivier Neveux

Contre le théâtre politique

Éditions La fabrique
 

Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon, Olivier Neveux est notamment l’auteur en 2013 de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui qui nous avait permis d’apprécier sa rigueur scientifique et la profondeur de son engagement politique. Même satisfaction à la lecture de Contre le théâtre politique publié en juin 2019.
 

Ce livre s’intéresse à la multiplication des spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par-là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux.
Contre le théâtre politique signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.


« Il est rare qu’un ouvrage, en s’appuyant sur le collet de l’actualité scénique récente et en puisant dans une abondante littérature (le livre est dédié à Philippe Ivernel, plusieurs fois cité et récemment disparu), saisisse les enjeux présents du théâtre avec autant d’acuité. »
Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart, mai 2019

« Notre brève recension ne peut rendre compte de la pertinence coupante de cet essai, étayé sur des pensées vives (Bensaïd, Rancière, Philippe Ivernel, Walter Benjamin, etc.), composé dans une langue jamais empoissée dans un dogme, toujours en alerte, qui ménage même la part du rêve, soit de l’utopie, renouant ainsi, à la fois, sans coup férir, avec une pensée radicale de la politique et du théâtre, grâce à quoi l’une et l’autre, enfin en toute gravité essentielle, recouvreraient la réalité brûlante qui n’est pas près de s’éteindre. »
Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité, avril 2019