Vous êtes ici

ATELIER PROFESSIONNEL

Vendredi 6 septembre 2019
10h30 - 16h30
organisé dans le cadre du Festival

Coup de Chauffe à Cognac
[Salle La Salamandre - 16 rue du 14 juillet - Cognac]

 

Pour fêter 30 années d'existence, l'Observatoire des Politiques Culturelles organise 8 journées professionnelles qui visent à interroger la "politique de la relation". L'OARA est partenaire de l'étape néo-aquitaine du 26 mai 2020 qui traitera de " Ce que les arts disent de la transformation du monde".

En amont de cette journée, plusieurs ateliers seront organisés pour ouvrir le débat au plus grand nombre et faire remonter des points de vue différents. Il nous semble important que celles et ceux qui œuvrent pour/dans l'espace public prennent part à cette dynamique de réflexion.

En prenant appui sur le dernier ouvrage de Jérôme Guillet (1) Petit Manuel de travail dans l'espace public/éditions du Commun, nous vous proposons de réfléchir, pour reprendre la formule de l'auteur, à "ce que serait une éthique de la rencontre fortuite". Il s'agira ainsi d'analyser comment l'art dans l'espace public permet d'envisager autrement le vivre ensemble et dessine une nouvelle géographie de la sociabilité.

L'auteur interviendra en visio-conférence et participera à un autre temps de travail si nous jugeons utile d'approfondir nos échanges. Nous offrirons le livre à chaque participant. Pour préparer l'atelier vous pouvez toutefois le télécharger ICI.

Nous comptons sur vous pour enrichir notre réflexion.

(1)Jérôme Guillet, à l'origine de plusieurs dispositifs d'interpellation largement diffusés (Porteur de paroles, Paroles boxées), expérimente depuis le début des années 2000 une multitude de pratiques toutes destinées à créer des relations dans l'espace public. Il accompagne aujourd'hui des collectifs de professionnels.

 

Dates des inscriptions: 
Du Jeudi 18 Juillet 2019 au Mercredi 04 Septembre 2019
Structure
Civilité
Programme du vendredi 6 septembre
Salle La Salamandre - 16 rue du 14 juillet - Cognac
À l'Avant-Scène - place Robert Schuman - Cognac
Au Kiosque - durée 50min
Derrière le Musée jardin public - durée 2h30