Nostalgie du réconfort est une pièce écrite et mise en scène par Matthieu Dandreau, qui s’appuie sur les témoignages de 32 membres de sa famille ouvrière et rurale pour interroger les racines, les tabous et la transmission.
Seul en scène, Grégory Fernandes incarne à la fois : un jeune héros qui explore les strates de sa mémoire familiale, entre réalité et fantasmes ; les membres de cette famille semblable à beaucoup d’autres (de la grand-mère qui meurt en Ehpad au beau-frère agriculteur, en passant par l’oncle alcoolique) ; mais il incarne aussi les icônes d’un transfuge de classe en construction (présentatrice météo, chanteuse pop, voix du téléphone rose…).
Culture populaire, vidéos, stars télévisuelles et musique composent une fresque sensible et drôle, où l’intime devient politique. Entre mélancolie joyeuse et éclats d’ironie, se dessine le portrait d’une France modeste, souvent invisible, mais terriblement vivante et héroïque.
CRÉATION
16 au 18/12/2025 > Théâtre de Gascogne / MONT-DE-MARSAN (40)
DIFFUSION
20 au 24/01/2026 > Théâtre de l’Union / LIMOGES (87)
06/03/2026 > Théâtre d’Angoulême / ANGOULÊME (16)
23/04/2026 > Glob Théâtre x OARA / BORDEAUX (33)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : ES3-THEATRE
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Théâtre de Gascogne – SC de Mont-de-Marsan, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin – Limoges, Châteauvallon-Liberté – SN de Toulon
Soutiens : Glob Théâtre – SC de Bordeaux, Printemps des comédiens (Warm-Up), Département des Landes (Culture en Herbe), Maison des métallos – Paris, SACD (Bourse Beaumarchais), Jeune Théâtre National