Vous êtes ici

UN ENFANTILLAGE

Distribution: 
Texte / d’après Le Mariage de Witold Gombrowicz Mise en scène / Lara Borić Avec / Hélène Bertrand, Clémentine Couic, Emmanuel Demonsant, Florentin Martinez, Charles Pommel, Vincent Pouderoux Création lumière / Jérémy Ravoux Costumes / Charlotte Legal Création musicale live / Gaspard Guerre

Un enfantillage est une adaptation libre de la pièce Le Mariage écrite par le polonais Witold Gombrowicz en 1946. Ce texte, "matière à jouer" pour six comédiens, un musicien batteur et une metteure en scène présents sur le plateau, raconte l’histoire d’un jeune soldat qui retrouve en songe sa maison et ses proches après la guerre. Lorsque ce soldat, Henri, comprend que tout se passe à l’intérieur de son propre esprit, il s’autorise à inventer une autre version du passé et se laisse piéger par le fantasme d’un avenir où il pourra épouser sa fiancée et devenir son roi.

Sur scène, aucun autre décor que cinq chaises, le jeu énergique des comédiens, les sons et les rythmes d’une batterie présente dans le public et la metteure en scène qui guide à la façon d’un chef d’orchestre une création qui fait appel à la spontanéité et l’inventivité des artistes en état d’improvisation physique. Le processus de travail prenant source dans les théâtres polonais et russes est aussi influencé par le monde musical et culturel de l’Europe de l’Est.

CRÉATION
06/12/2018 > Théâtre Jean Lurçat / AUBUSSON (23)

DIFFUSION
Avant-premières
25/08/2018 > Chantiers Théâtre de Blaye et de l’Estuaire / BLAYE (33)
26/08/2018 > Fest. Champ Libre / SAINT-JUNIEN (87)
28/01/2019 > G19 / BRESSUIRE (79) ou THOUARS (79)
Juillet 2019 > Fest. national / BELLAC (87)





Genre
théâtre

Saison
2018/2019

Compagnie

THÉÂTRE DES ASTRES

La compagnie « Théâtre des Astres » est créée en Janvier 2017 par Lara Boric - comédienne et metteure en scène issue de l’Académie de l’Union, Jane-Lola Seban et Sarah Beguet, toutes trois habitantes de Mortemart, petit village de Haute-Vienne situé aux pieds des Monts de Blond. Initialement créée pour jouer les spectacles qu’elle produit sur les lieux patrimoniaux et sites naturels afin de faire revivre les lieux désertés ou inconnus de la population, sa portée se veut pourtant nationale et ouverte à tous les publics: amateurs et avertis, adultes ou enfants.

Composée d’une troupe d’acteurs venus d’horizons très divers, la compagnie rassemble cependant une équipe de bénévoles actifs sur la commune de Mortemart, désireuse d’aider à l’implantation à long terme de celle-ci sur le territoire.: une quinzaine d’habitants aident à la logistique, la diffusion, à l'accueil des artistes.

La première création, « Un enfantillage » concentre la ligne artistique de la compagnie qui veut produire des spectacles totalement axés sur l’Art du Comédien. Sans autre décors que 5 chaises, cette pièce peut se jouer partout, à l’extérieure comme à l’intérieure, mais ne peut se passer de l’engagement physique et psychique des comédiens et du musicien batteur sur qui repose entièrement le spectacle. Un Théâtre épuré, physique, une méthode inspirée des pédagogies de l’Est (Stanislavski, Ecole de Varsovie) est reprise par Lara Boric pour la direction d’acteurs. Les prochaines créations de la compagnie mêleront également acteurs et musiciens, pour un public adulte mais aussi pour les enfants et tout-petits.

En plus de l’activité de création, la compagnie propose des ateliers sur le territoire du Haut-Limousin : un atelier hebdomadaire pour les 7-11 ans au Théâtre du Cloître de Bellac et un « Weekend Théâtre » par semestre pour les adultes amateurs à Blond, animés par Lara Boric et des comédiens de la troupe. Elle intervient aussi ponctuellement pour la Maison Casarès à Alloue (16), et le cercle de lecture du Théâtre de Thouars (79).

Soutenue par l’Académie de l’Union - Ecole Supérieure de Théâtre en Limousin, la Maison Maria Casarès qui par son concours a permis la première résidence de répétition du projet, ainsi que la Scène Nationale d'Aubusson, la compagnie « Théâtre des Astres » se présente cette année à plusieurs concours nationaux du jeune Théâtre professionnel.

MORTEMART
06 67 34 56 79
info@theatre-des-astres.com
site internet