Vous êtes ici

Sortie publique - "Scènes étranges dans la mine d'or"/Studio Phantôm

Mercredi 09 Février 2022 - 18:30

En résidence du 24 janvier au 11 février 2022

 

Chorégraphie, mise en scène et texte ELSA GUÉRIN I Interprétation KATE BOSCHETTI, SARAH BOURHIS, MATHILDE ROBIN I Collaboration à la dramaturgie DELPHINE LANSON I Arrangements sonores SYLVAIN PERRUCHE I Lumière GRÉGOIRE PLANCHERScénographie et costumes ELSA GUÉRIN I Régie SYLVAIN PERRUCHE ou GRÉGOIRE PLANCHER I Production, diffusion SATYA GRÉAU I Crédit photo STUDIO PHANTÔM -EGG

 

La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, peintes il y a environ 4000 ans, dans un tombeau en Égypte. Dans une partition hybride de jonglage et de danse, trois femmes les font apparaître sur scène en chair et en os. À leurs gestes se joint le récit d’une révélation avec cette image, début d’un processus d’associations d’idées, de formes, de représentations, de superpositions d’époques et cultures annulant les frontières de l’espace et du temps, des jongleuses de l’Antiquité jusqu’à celles d’aujourd’hui. Archéologie du corps jonglant et dansant, du corps, en particulier féminin, dans l’histoire des représentations, il est aussi question d’une archéologie plus intime du souvenir, et des survivances du passé dans ce qui nous constitue, et dans l’acte de la création.

Le propos lui-même conduit à inventer une forme à la lisière du documentaire, du récit personnel et du spectacle chorégraphique, jouant des coïncidences et des décalages entre ce qui est vu et ce qui est dit.

Scènes étranges dans la mine d’or peut aussi être présentée sous des formes plus légères (épisode 1) : centres d’arts, chapelles, espaces patrimoniaux…

 

Studio Phantôm est fondé en 2019 par Elsa Guérin (co-directrice artistique du Cirque Bang Bang – POST, Slow futur…- durant 16 ans, artiste associée au Sirque PNC de Nexon, lauréate Processus cirque).

Avec le rapport à l’espace et au temps comme axe essentiel (écritures verticales et horizontales), elle cherche de nouveaux modes de représentation pour le jonglage à la lisière d’autres arts, ouvrant un chapitre sur la persistance des images, et explore toute une dimension intime, mystérieuse, métaphysique, rituelle et sacrée.
La transmission et l'action culturelle sont des axes importants avec des projets « de l’école primaire à l’école d’art, du cirque au théâtre » (Extension du domaine du cirque).

Le spectacle sera créé le 3 avril 2022 au Carreau du Temple à Paris pour la Rencontre des Jonglages en partenariat avec la Maison des Jonglages - scène conventionnée à La Courneuve.
Une avant-première aura lieu le 29 mars 2022 à l'Avant-Scène - scène conventionnée danse à Cognac pour le Festival Mars Planète Danse.

 

Réservation pour cette sortie publique