Vous êtes ici

Sortie publique - "À l’ombre des nombres"/Ryoanji & Athénor

Vendredi 07 Janvier 2022 - 18:30

En résidence du 03 au 08 janvier 2022

 

Interprétation musicale MARTINE ALTENBURGER, AURÉLIE MAISONNEUVE, LÊ QUAN NINH I Réalisation informatique et régie JULIEN RABIN I Création lumière et régie BERNARD POUPART I Collaboration scénographique LES OBJETS PERDUS I Photo ÉRIC SNEED

 

Martine Altenburger, Lê Quan Ninh et Aurélie Maisonneuve ont exploré dans la diversité du répertoire du XXème siècle et de la création contemporaine, des écritures musicales, délibérément ou non, fondées sur le calcul, la suite, la probabilité, le hasard : par exemple, dans les partitions à compter, les pyramides de phonèmes, les additions de sons, les partitions indéterminées de compositeurs comme Tom Johnson, George Aperghis, Steve Reich, Jason Treuting, John Cage ; et dans une commande au compositeur Théo Mérigeau, d’une pièce spécifique à la création.

Toutes ces œuvres mettent à nu le monde des nombres, là où s’efface la frontière entre la structure et le résultat. Les nombres deviennent le vecteur d’une découverte curieuse et enthousiaste d’un « ordre » sous-jacent qui se donne à voir et à entendre. Révéler la structure de la forme qui organise ces vibrations sonores, c’est comme soulever un voile, souvent de manière ludique. Par le truchement de plusieurs technologies visuelles – dont le laser et la vidéo -, le plateau se remplit, petit à petit, au fil du concert, de tout ce qui est énuméré.

Ainsi se dévoile la structure des œuvres et opère la magie des nombres !

 

L’association Ryoanji est porteuse du projet de l’ensemble ]h[iatus – ensemble international de musique contemporaine – et du projet de territoire Épicentre, porté sur l’écoute et la rencontre des musiques contemporaines en milieu rural, et implanté en Creuse.

Athénor scène nomade – Centre national de création musicale à Saint-Nazaire, œuvre à l’émergence et à l’accompagnement de la création sonore et musicale, ouverte à la transdisciplinarité artistique et au croisement avec d’autres champs, tels que les sciences, appréhendés comme des laboratoires de pensée et de création.

Réservation pour cette sortie publique