Vous êtes ici

Sortie publique - "Gernika"/ Collectif Bilaka

Jeudi 16 Décembre 2021 - 18:30

En résidence du 29 novembre au 17 décembre 2021

 

Chorégraphie, dramaturgie, scénographie, lumières MARTIN HARRIAGUE I Danse ARTHUR BARAT, ZIBEL DAMESTOY, IORITZ GALARRAGA, OIHAN INDART, AIMAR ODRIOZOLA I Composition PATXI AMULET, XABI ETCHEVERRY, STÉPHANE GARIN I Accordéon, clavier, chant PATXI AMULET I Violon, alto, guitare XABI ETCHEVERRY I Percussions STÉPHANE GARIN I Costumes MARTIN HARRIAGUE, VANESSA OHL I Réalisation costumes VANESSA OHL I Réalisation décor et accessoires ANNIE ONCHALO, FRÉDÉRIC VADÉ, GILLES MULLER I Crédit photo ZORZIKO ZTUDIO

 

La destruction acharnée de Guernica en 1937 par le régime franquiste a fait entrer le nom de cette ville basque espagnole dans une regrettable modernité. Elle incarne désormais le massacre militaire de civils innocents, phénomène qui n’a cessé de se poursuivre du siècle précédent à aujourd’hui.


En production déléguée de la Scène nationale du Sud-Aquitain et en coproduction avec l'OARA, le Collectif Bilaka commémore ce drame en invitant le chorégraphe Martin Harriague, artiste associé pendant des années au Malandain Ballet Biarritz, par la création d’un spectacle qui relie tradition et modernité, présent et passé.


Si le chorégraphe Martin Harriague, né à Bayonne, ne dissimule pas dans sa pièce un hommage à la toile éponyme de Picasso, il crée avec Gernika une tout autre matière artistique. Il emmène les cinq danseurs de Bilaka vers une exigence physique impressionnante, en liant les pas et figures propres à la danse traditionnelle basque à son écriture contemporaine. Sur une musique jouée en live et dont le rythme emporte le spectateur vers des paysages émotionnels d’une grande intensité, Gernika nous surprend en imposant le désir d’un sourire au sein de la tragédie, afin de nous inviter à croire en l’homme et la paix.

 

 

Réservation pour cette sortie publique