Vous êtes ici

SILENCE WAS PLEASED - TRANSLATION

Jeudi 19 Décembre 2019 - 18:30

JEUDI 19 DÉCEMBRE - 18h30

“Une ville, une campagne, de loin est une ville et une campagne ; mais, à mesure qu’on s’approche, ce sont des maisons, des arbres, des tuiles, des feuilles, des herbes, des fourmis, des jambes de fourmis, à l’infini.” (Pascal)

Silence was pleased, formule heureuse du poète John Milton, a inspiré le nom de cet ensemble de musique contemporaine qui fait du silence une présence active et l’élément central de son travail. Dans le sillage de ses précédentes compositions Quotidien et Processus
de l’empreinte, Didier Lasserre poursuit son travail sur l’écoulement du temps. Entre espaces, intervalles, lignes, segments, points et surfaces, les instruments sont parfois isolés, parfois associés en masse orchestrale. Une diffusion sonore fait entendre un souffle, des craquements légers, des fréquences qui se mêlent aux instruments acoustiques et à la voix.

Ensemble, ils tracent un paysage qui se déploie dans les plis du temps et de la mémoire. L’écriture musicale, attentive à créer un état d’attention et de concentration, permet d’“attraper des instants” et nous amène “dans des lieux imprévus propres à [nous] maintenir dans un état tendu d’alerte.” (Robert Bresson)

Écriture, percussions / Didier Lasserre
Avec / Christine Wodrascka (piano), Jean-Luc Cappozzo (trompette), Benjamin Bondonneau (clarinette), Gaël Mevel (violoncelle), Laurent Cerciat (voix), Denis Cointe (sons diffusés) Son / Loïc Lachaize

Réservation pour cette sortie publique