Vous êtes ici

À PROPOS DES AIDES À LA DIFFUSION

Si l’OARA intervient à toutes les étapes de la chaîne qui permet à une intention artistique de devenir projet puis réalité devant un public, il accorde une attention particulière à la diffusion des spectacles en et hors région en coréalisant plus de 1200 représentations par saison. Sont potentiellement éligibles à cette aide tous les spectacles néo-aquitains dès lors que le programmateur est titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles et qu’il s’engage avec un contrat de cession.

L’OARA ne pouvant toutefois pas satisfaire toutes les nombreuses sollicitations, il soutient en priorité :

  • les spectacles préachetés (décision d’accueillir le spectacle alors qu’il n’est pas créé) ;
  • les spectacles dont les frais de mobilité sont importants (de ce point de vue une compagnie jouant au sein de son département d'implantation ne constitue pas une priorité) ;
  • les spectacles accueillis dans le cadre d’une tournée cohérente territorialement ;
  • les spectacles accueillis pour plusieurs représentations dans un même lieu ;
  • les spectacles avec une distribution importante ;
  • les nouvelles écritures dramatiques, musicales, chorégraphiques...
  • les programmateurs agissant en milieu rural ou dans des territoires intermédiaires.

Il accorde aussi une attention particulière :

  • aux spectacles créés par des femmes afin de contribuer activement à une parité Homme/Femme plus équitable ;
  • aux spectacles proposés par des jeunes néo-aquitains diplômés d’une école supérieure (éstba, académie de l’Union, CNAC…) ;
  • aux programmateurs qui accueillent régulièrement des spectacles néo-aquitains et à ceux qui en accueillent le plus ;
  • aux programmateurs qui participent aux journées professionnelles de l’OARA et notamment les salons d’artistes et autres visionnages ou encore rencontres régionales jeune public.

Il ne s’agit pas de critères mais de principes qui sont appréciés à l’aune du contexte de chaque demande afin de trouver les réponses les plus justes et les plus adaptées.

Aucune demande n’est étudiée si le ou les spectacles concernés sont déjà communiqués dans un programme de saison ou de festival. C’est donc au moment du choix de programmation que nous vous invitons à solliciter l’OARA.  

Pour la saison 2019/2020, nous vous conseillons d’adresser votre demande par mail avec le(s) budget(s) prévisionnel(s) détaillé(s) (cession / voyage / hébergement / repas) avant le 26 avril 2019 à irene.aumailley@oara.fr. Pour les festivals, la demande doit nous parvenir 5 mois minimum avant la date de programmation du spectacle.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux artistes néo-aquitains et vous assurons de notre réactivité pour vous aider à les programmer.