Vous êtes ici

LES FILLES DU ROI LEAR

Distribution: 
Mise en scène / Angélique Orvain Avec / Sandrine Petit, Natacha Quesnel, Paul Audebert, Léo Boulay Création lumière / David Mastretta Création vidéo / Nicolas Comte Création son / En cours

"Nous avons besoin de folie. De folie et de cinglerie. Nous avons besoin d’actes purement barrés, tarés, azimutés. Nous avons besoin d’insensés, de furieux, de passionnés. Nous avons besoin de dé-construction, de dés-orientation, d’anormités, d’anormalerie, d’énormismes, d’êtres a-genrés, d’individus dé rangés et de gens dé-jantés. De dinguerie. Nous avons besoin de furieux, d’excessifs, d’a-normés, d’évincés et de dévisseurs. Nous avons besoin de vice, de licence et de superberie. D’oseurs d’oseries qui osent pour oser. Nous voulons de l’entièreté. De la désinvolture et de l’inconfort-misme. Du gargantuisme et de la perversion. Notre royaume pour la folie. Nous avons besoin d’un théâtre de fou. D’un théâtre de fou pour les fous. D’un théâtre fou. De fou. Pour les fous. Notre royaume pour la folie. Nous avons besoin d’êtres fous et non pas d’enfants sages."

Il était une fois un vieux roi qui avait 3 filles… À chacune d’entre elles il promet un morceau de son royaume si elle lui déclare un amour absolu. La première s’exécute. La seconde s’exécute. La troisième refuse… Le vieux roi sombre dans la folie. Accompagné de son Fou, le voilà qui erre en pleine tempête…

RÉSIDENCES
29/10 au 04/11/2018 > Théâtre / THOUARS (79)
14 au 23/01/2019 et 29/04 au 07/05/2019 > Théâtre de la Quintaine / CHASSENEUIL-DU-POITOU (86)

DIFFUSION
Automne 2019
> Fest. Auberge de la Grand-Route - La Passerelle / NOUAILLÉ-MAUPERTUIS (86)
> Théâtre de la Quintaine / CHASSENEUIL-DU-POITOU (86)





Genre
théâtre

Saison
2018/2019

Compagnie

MASH-UP PRODUCTION

Dans un contexte d’état d’urgence culturel, Mash-Up Production, pépinière à doux dingues, naît d’une envie de foutre le bordel dans l’ordre établi, et de caler un peu de poésie dans le décor général.

A la croisée des langages, entre performance vidéo et théâtre, entre dispositifs sonores et adaptations tout-terrain, de l’écriture théâtrale contemporaine au classique en passant par la BD, Mash-Up mêle les disciplines, explose les codes, se frotte aux frontières. Et puis interroge l’espace de représentation.

Notre axe de recherche ? La vidéo-live.

Filmer en direct et diffuser en direct pour raconter le monde d’aujourd’hui. Ni tout à fait réalité, ni tout à fait fiction, comment l’image modifie-t-elle notre rapport au monde ? Le cinéma devient alors du théâtre, la boîte à images s’ouvre, le théâtre épouse le cinéma… et de cet heureux mariage sortent des créations hybrides qui ne cessent d’interroger notre rapport au média, au docu-fiction,à la « selfy’ctionnalisation », à la représentation de soi…

Les créations de Mash-Up, par extension, accordent une place importante à la notion de « dispositif ». A chaque création sa boîte à fabriquer, sa machine à rêver. Qu’elle soit vidéo, son ou lumière, elle permet d’entrer dans la création par un axe concret et technique qui vient guider le jeu, le comédien, la mise-en-scène. Le comédien fait corps avec le dispositif, la mise-en-scène l’épouse.

Dans notre conception du théâtre, technique et jeu contribuent de façon égale à la fabrique du spectacle.

 

POITIERS
06.68.65.66.70
cie.mashup.production@gmail.com
http://mashup-production.fr