Vous êtes ici

Inaugurée !

Un peu plus de 12 années après l’avoir imaginé, le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a inauguré vendredi 28 juin, en présence du Ministre de la Culture Franck Riester, le bâtiment regroupant désormais l'OARA, ALCA et le FRAC et qui a pour nom la MÉCA – Maison de l’Économie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine –.

Si ce monumental projet de 12 000 m² conçu par l’architecte danois Bjarke Ingels s’impose par son audace architecturale, il séduit encore plus pour la qualité des espaces mis à la disposition de ses hôtes. Quand d’autres régions éradiquent leurs agences culturelles, Alain Rousset fait le choix d’amplifier leurs capacités d’action en rappelant leur totale autonomie. Ce pacte de confiance renouvelé nous gratifie et nous oblige.

Dès septembre 2019, le projet de l’OARA s’augmentera des potentialités de la MÉCA sans se couper des territoires. Bien au contraire, la MÉCA nous permettra de faire mieux territoire. Elle est la Maison Commune, l’outil partagé, l’ambassade des territoires.