Vous êtes ici

ENFANCE & JEUNESSE

L’OARA multiplie les initiatives pour permettre le développement de projets culturels et artistiques en direction de l’enfance et la jeunesse. En ce mois de décembre, il :

- co-organise deux rencontres professionnelles qui mobiliseront plus de 200 participants. La première au Krakatoa à Mérignac le 4 décembre dans le cadre du Tour d’enfance initié par Scènes d’enfance-ASSITEJ France. Cette étape aura pour thème la participation et comme grand témoin la philosophe Joëlle Zask dont l’ouvrage sur le sujet « Participer – Essai sur les formes démocratiques de la participation » aux éditions Le Bord de l’Eau est une référence. S’INSCRIRE.
La deuxième à Pessac le 20 décembre dans le cadre du festival Sur un Petit Nuage. Au programme 6 créations pour le jeune public dont 4 néo-aquitaines [« Gretel et Hansel »/Bottom théâtre, « KoloK »/E.V.E.R., « BONOBO »/Fracas et « Toi et moi, dix doigts »/Éclats] et un salon d’artistes avec les compagnies  néo-aquitaines Entre les Gouttes, Onavio, Studio Monstre et Les Nuages Noirs. S’INSCRIRE

- coproduit deux créations pour le jeune public. Thierry Escarmant et sa compagnie Écrire un Mouvement créent « Te prends pas la tête ! » à L’Agora de Billère (64) du 10 au 12/12. En scène, un danseur, un musicien et une comédienne évoluent autour du thème de l’attention et de la concentration.
Après le succès de « Cargo », Carole Vergne du collectif a.a.O crée un deuxième spectacle pour le (très) jeune public. « I.GLU » s’adresse aux enfants à partir de 3 ans en proposant une expérience chorégraphique et visuelle immersive. A découvrir du 15 au 18/12 au festival Ad Hoc / Le Volcan à Montivilliers (76) avant une tournée début 2019 qui passe par Pau, Bressuire, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Médard-en-Jalles, Boulazac, La Rochelle, Tulle, Lille, Rennes, Choisy-le-Roi…

À noter dès à présent pendant le 1er semestre 2019, les trois créations pour le jeune public coproduites par l’OARA : « Victor ou la naissance d’une pensée »/cie du Dagor, « Parle à la poussière »/Cie Hecho en Casa, « Jimmy et ses sœurs »/cie de Louise.

Ainsi que les 4 journées professionnelles co-organisées : salon d’artistes et visionnage de spectacles le 13/02 dans le cadre du festival de danse pour le jeune public « Pouce ! », rencontre régionale jeune public le 13/03 à Angoulême dans le cadre du festival La Tête dans les nuages.
Le festival Petits et Grands à Nantes du 27 au 31/03 avec de nombreux spectacles pour le jeune public à découvrir et les États Généraux « Arts vivants, enfance et jeunesse » organisés par Scènes d’enfance – ASSITEJ France et le visionnage et salon d’artistes du festival Échappée Belle à Blanquefort du 23 au 26/05.