Vous êtes ici

ÉDITO

 

S’AFFICHER…

Alors que la culture est quasiment à l’arrêt depuis mars 2020, que les perspectives de reprise d’activité avec réouverture au public sont pour le moins aléatoires et que plusieurs dizaines de théâtres en France (1) sont occupés par des artistes et autres intermittents, l’OARA a décidé de s’afficher avec ceux qui luttent.

C’est ainsi que le vendredi 23 avril, en concertation avec les autres hôtes de la MÉCA à Bordeaux (ALCA & FRAC) et à l’initiative du mouvement #OccupationBordeaux2021, une banderole de 18 mètres de long a été déployée au-dessus de l’entrée de la maison commune en présence de nombreux artistes, techniciens et opérateurs culturels. Elle a pour slogan « Droits sociaux pour tou.te.s – Abrogation de la réforme de l’assurance chômage ». En suivant, le cortège s’est déplacé au TnBA et au cinéma l’Utopia pour de similaires poses de banderoles avant de finir, via une étape au Grand Théâtre, par un spectaculaire « Flight case on tour » sur la place des Quinconces.

Soucieux d’équité sociale, l’OARA est aussi très concerné par les enjeux écologiques et les pratiques à faire évoluer pour assurer aux générations futures un monde vivable. Les acteurs du champ culturel doivent prendre toute leur part pour relever ce défi avant qu’il ne soit trop tard. C’est ainsi que le 12 avril, l’ensemble des personnels des agences réunies au sein de La Collaborative [OARA, Spectacle Vivant en Bretagne, Occitanie en scène, ODIA Normandie, Agence culturelle Grand Est] a participé à une première journée de formation afin d’agir en faveur de la décarbonation du spectacle vivant. Plusieurs ateliers thématiques prolongeront dans les mois à venir ce premier temps de travail avec pour objectif de partager les savoir-faire acquis avec l’ensemble des acteurs concernés. Nous espérons pouvoir ainsi contribuer activement et collectivement à l’atténuation de l’impact environnemental de la culture.

La culture n’est pas hors sol…

 

      (1) En Nouvelle-Aquitaine de nombreux lieux culturels sont occupés à l’instar de La Rock School Barbey à Bordeaux, du cinéma Le Méliès à Pau, des scènes nationales de Bayonne, Brive/Tulle, La Rochelle, Poitiers, Niort, de la scène conventionnée d’intérêt national L’Odyssée à Périgueux…