Alors que les arts sont perturbés par les bouleversements du Monde et notamment par la crise sanitaire qui oblige à revoir nos pratiques, nous vous invitons à réfléchir sur « ce que les arts nous disent de la transformation du monde » ! Ce thème de réflexion s’inscrit dans le cadre du cycle organisé en France par l’Observatoire des politiques culturelles pour fêter son 30ème anniversaire.
L’étape néo-aquitaine du 9 octobre à la MÉCA à Bordeaux est en chantier depuis plusieurs mois et aurait dû se dérouler en mai dernier. Le contexte sanitaire en a décidé autrement mais n’a pas réussi à entamer la détermination de tous les partenaires engagés avec l’OARA et l’OPC dont la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Ville de Bordeaux et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Avec nous, l’engagement tout aussi précieux de l’IDDAC, du collectif Bienvenue, des CÉMÉA, de l’Avant-Scène à Cognac, des Centres d’Animation de quartiers de Bordeaux, du Centre Intermondes de La Rochelle et du Rocher de Palmer à Cenon a permis d’organiser des ateliers en amont qui enrichiront les 4 tables rondes proposées [« Ce que les arts nous disent de la transformation écologique du monde », « Ce que les arts nous disent de l’espace public – Ce que l’espace public nous dit de l’art », « Ce que les arts nous racontent de l’exil et de la migration », « Ce que les arts nous disent de la diversité culturelle »] après la conférence inaugurale de Bruno Latour sur « L’art peut-il nous aider à prendre le temps ? ».