Vous êtes ici

DROMOSPHÈRE

PAR TES YEUX


Martin Bellemare, Gianni Grégory Fornet, Sufo-Sufo

Loin de Bordeaux, Norma digère mal le déplacement rural entraîné par la rupture de ses parents. Dès sa première soirée à l'internat, elle écrase un scarabée. Mais est-ce bien un scarabée ?
À Montréal, Mimi écrit sa série en dix épisodes. Elle veut un travail. De l’argent. Pour vivre le confort et la démesure de la société nordaméricaine. Une voisine lui propose de garder son chien. Mimi n'aime pas les animaux. Enfin, c’est ce qu'elle croyait.
À Yaoundé, un jeune homme est vendeur de bananes au carrefour. Il regarde la fille de l'heure dont il rêve depuis longtemps, la fille de l'heure dont il connait l'histoire. Il sait ce qu'elle attend et il attend lui aussi le moment pour aller vers elle.
Ces trois histoires se déroulent en même temps dans le monde.
Quel lien secret les unit ?
À notre époque de mondialisation de plus en plus manifeste, où se situent les similitudes et les différences dans les regards que les adolescents portent sur le monde ?
Trois auteurs francophones se proposent de porter à la scène ces différents visages du monde. Trois voix intriquées, entremêlées, tissées comme le sont de plus en plus les destins des êtres humains vivant aujourd'hui.

26 au 28/09 > Fest. Francophonie - Limoges (87)
04/10 > Le Château, CDC4B - Barbezieux (16)
18/10 > FAB / EC Bois Fleuri - Lormont (33)
20/11 > Fest. TrafiK - Bergerac (24)





Genre
lecture
théâtre

Saison
2018/2019

Compagnie

DROMOSPHÈRE

Jeune compagnie créée à Bordeaux en 2003, Dromosphère aime assembler et rassembler. Assembler les formes et les genres, rassembler les personnalités et les amitiés, autour d'un acte théâtral matrice. Rassembler comédiens professionnels et amateurs, assembler la vidéo et la création musicale, la danse... toute fédération que généralement elle opère autour des textes de Gianni-Grégory Fornet, directeur de la compagnie. Sexe, désespoirs et délitements sociaux caractérisent l'univers d'un travail que son minimalisme formel, par ailleurs, établit au carrefour du théâtre, de la danse et du cinéma. Il y a, dans les spectacles du Dromosphère, urgence à courir, à fuir, à se suicider et renaître. Réitérative, obsessionnelle, la chute y est omniprésente. Et d'un bain de désespoir généralisé, jaillit la beauté de l'inabouti ; celle du looser, de l'impureté, du métissage. Les héros de Gianni-Grégory Fornet ne sont jamais très loin de ceux des Misfits du réalisateur John Huston. Et Fornet dit aussi ce qu'il doit au théâtre de Richard Maxwell. Dromosphère est associée à La Gare Mondiale, Bergerac, depuis février 2012. Quelques titres de pièces : 0% de Croissance (2004-2005), Sans tuer on ne peut (2007-2008), Flûte !!! (2010-2011).

Bordeaux
06 62 50 03 30
contact@dromosphere.net
Site Internet