Vous êtes ici

SINE QUA NON ART

METAMORPHONE


Spectacle chorégraphique et musical pour le jeune public, où la danse se méta- morphose à la rencontre de la musique et des arts numériques.

Duo pour une voix, celle de Tioneb, beatboxer, incroyable performeur vocal et un corps, celui de Brice Rouchet, danseur électro, virtuose des bras et fulgurant d’énergie.
Le duo est orchestré dans un espace en perpétuel transformation, où la création numérique ouvre des espaces oniriques, urbains, imaginaires.C’est à la croisée des chemins des danses et musiques urbaines, que ressurgissent nos danses ancestrales, nos origines primitives, la métamorphose du tribal à l’urbain.

Un voyage au pays des métamorphoses, où corps et voix s’unissent pour dépasser les apparences et révéler des paysages sonores et visuels d’une grande poésie. Revisiter nos danses tribales et ancestrales en créant un pont avec l’énergie fulgurante des danses urbaines d’aujourd’hui. Cette rencontre de la danse électro, véritable phénomène de la danse urbaine où le corps devient pantin de caoutchouc, avec le Beatbox Loop, où la voix humaine se transforme en un véritable instrument de musique électro- nique, s’adressera aux jeunes générations curieuses d’expériences insolites.

Le BeatBox est dans ce projet un outil de transformation par excellence, sur laquelle s’appuie le danseur. L’après-midi d’un faune de Nijinsky est cité puis remixé, un nouveau Faune se métamorphose au son d’un Debussy Beatboxé par Tioneb.

La transformation live des éléments, qu’ils soient chorégraphiques ou musicaux, prennent sens dans cette dramaturgie du tribal vers l’urbain, où le numérique est d’abord utilisé comme première source de lumière jusqu’à sa plus grande complexité et virtuosité.

MétamorPhone est un projet où les énergies urbaines convergent sur les scènes d’aujourd’hui et pro- posent un voyage intemporel, choréo-phonique.

26 et 27/03 > Le Château / CDC4B - Barbezieux (16)





Genre
danse contemporaine
jeune public
musique

Saison
2018/2019

Compagnie

SINE QUA NON ART

PROJET
Création de pièces chorégraphiques, transmission d’un savoir-faire à partir de leurs expériences multiples, actions de médiation auprès des publics, engagement dans des projets de coopération internationales, les différentes activités de la compagnie interrogent à chaque fois les processus de création liés à l’acte artistique et les modalités de mise en œuvre de l’action culturelle auprès des publics.

Le binôme fondateur de SINE QUA NON ART est résolument impliqué dans une réflexion permanente sur la mise en lien entre l’œuvre et le public pour parvenir à introduire la danse auprès de ceux qui, le temps d’une représentation ou d’une rencontre éphémère, viennent voir, ressentir, écouter, pratiquer cet art du corps dans l’espace et le temps, cet art de l’intuition et de la pensée du mouvement.


CHORÉGRAPHES
Christophe Béranger a été interprète au CCN Ballet-de-Lorraine de 1992 à 2013. Son parcours atypique au sein de la structure lui permet de travailler avec plus d’une soixantaine de chorégraphes. Dans le même temps, il chorégraphie, s’engage dans l’action culturelle, dirige le programme d’insertion professionnelle, assiste les chorégraphes. En 2011, il est nommé coordinateur artistique de la compagnie qu’il quitte en 2013.

Jonathan Pranlas-Descours a été formé aux arts plastiques et à l’histoire des arts, puis aux métiers du théâtre à l’université d’Aix-Marseille. Il continue son parcours en tant qu’interprète dans diverses compagnies en Europe, et il intègre ensuite P.A.R.T.S à Bruxelles, de 2006 à 2010. Il poursuit son travail d’interprète en Belgique, Allemagne, France auprès de divers chorégraphes et initie en parallèle ses premiers travaux en tant que chorégraphe.

AYTRE
06.10.23.90.18
sinequanon.prod@gmail.com
http://www.sinequanonart.com