Vous êtes ici

THÉÂTRE IRRUPTIONNEL

LES MYSTIQUES, OU COMMENT J'AI PERDU MON ORDINATEUR ENTRE NIORT ET POITIERS


Dans un train, "Lui" perd son ordinateur dans lequel se trouvait l'ébauche et toutes les notes d'une pièce à venir : Les Mystiques. Il nous raconte alors l'année qu'il vient de traverser, des prémices de ses recherches jusqu'à la perte, finalement libératrice, de son ordinateur.
La pièce prend la forme d'une enquête sur les traces des mystiques, que "Lui" entreprend pour tenter de se rapprocher d'une demi-soeur qu'il connaît peu. Au fur et à mesure, "Lui" se libère de sa volonté de définitions claires et de réponses précises à ce qu'il croyait être sa question première : qu'est-ce qu'un mystique ?
Écrasé par la masse d'informations qui s'impose à "Lui" dès lors qu'il commence ses recherches, confronté à la difficulté d'écrire de manière personnelle sur le sujet, "Lui" décide de s'isoler en quittant Paris. Son voyage le mènera de la gare de Poitiers à une forêt de la vallée de Chevreuse, d'un restaurant chinois au foyer d'un théâtre, de Niort à Sienne, d'une chambre d'hôtel à un désert, de la campagne toscane à la place de la République. Il croisera sur sa route une multitude de personnages...

06 et 07/11 > Le Moulin du Roc - Niort (79)
19 au 23/11 et 26 au 30/11 > Plateaux Sauvages - Paris (75)
20/12 > Scènes de Territoire - Bressuire (79)
29/01 > Le Gallia Théâtre - Saintes (17)





Genre
théâtre

Saison
2018/2019

Compagnie

THÉÂTRE IRRUPTIONNEL

Le Théâtre Irruptionnel est une équipe de comédiens et de créateurs réunis autour de l’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

La compagnie est fondée par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon en 2003 à leur sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Depuis cette date la compagnie « irruptionne » de façon nomade (Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre de la Cité Internationale, Maison de la Culture de Bourges, CDN de Reims, CDN de Limoges, Nouveau Théâtre de Montreuil, Scène Nationale de Cherbourg, Le Forum–scène conventionnée de Blanc-Mesnil, etc.) en multipliant les résidences, les créations et les actions culturelles.

Le Théâtre Irruptionnel est associé au Moulin du Roc, scène nationale à Niort.

La compagnie dispose également du dispositif d’aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec les trois structures Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault et le Théâtre de Thouars.

Site Internet