Vous êtes ici

OUÏE / DIRE

LES BRUITS DE COULOIR


À l’invitation de Culture O Centre, Kristof Guez et Marc Pichelin ont effectué en 2012 une résidence d’artiste au Centre Hospitalier Daumezon à Fleury-les-Aubrais près d’Orléans. Cet hôpital psychiatrique départemental réunit tous les soins liés à la maladie mentale. Les deux artistes ont sillonné les longs couloirs des unités d’internement. Ils se sont mélangés aux patients. Ils ont observé le travail des soignants. Ils ont été à l’affût du moindre événement. Discrètement, ils se sont immiscés dans cet univers étrange et terriblement humain.

Outre la réalisation d’une carte postale photo/phonographique, ils ont présenté leur travail sous forme d’une performance in situ au sein de l’hôpital à l’occasion du festival Excentrique en juin 2012.

Rejoints par Frédéric Le Junter, Kristof Guez et Marc Pichelin ont réinterrogé les matières sonores et photographiques qu’ils ont captées dans l’hôpital pour en faire un spectacle qui bénéficie du soutien de la Charte de Diffusion Interrégionale. Une excursion sensible et documentaire dans l’univers psychiatrique.





Genre
arts sonores
théâtre

Type d'aide à la diffusion
Coréalisation en Nouvelle-Aquitaine

Saison
2016/2017

Prochaines dates
De la tournée
ven, 18/11/2016
FESTIVAL [TRAFIK]

Compagnie

OUÏE / DIRE

Depuis presque 20 ans, Ouïe/Dire est un éditeur d’objets phonographiques. Sur le catalogue d’édition de Ouïe/Dire, on trouve des cartes postales sonores de différents formats, des livres-CD et des coffrets photo-phonographiques. Mais Ouïe/Dire est aussi une compagnie d’art sonore. Nous employons le terme art sonore comme on peut dire art visuel, c’est-à-dire que l’on tente ici d’englober le plus largement possible la question de la création artistique à entendre plutôt que de nous enfermer dans une esthétique particulière. Nous multiplions les croisements et les expériences : créations photo/phonographiques, captation phonographique de performances in-situ, spectacles vivants à entendre, installations, etc. L’écoute est au centre des projets de création de la compagnie. Une écoute ouverte et attentive. Le rapport aux différents contextes dans lesquels s’inscrivent nos projets est déterminant. C’est de l’immersion dans ces contextes que naissent les projets artistiques, les artistes essayant de trouver le placement le plus inventif et le plus pertinent dans leur relation au lieu, tant sur le fond, la forme et le processus de mise en œuvre des projets. Quelque soient les interventions, la relation à l’autre est primordiale. Cette relation est prise en compte sur le terrain mais également dans l’invention des modes de diffusion du travail. C’est pourquoi les réalisations prennent des formes bien différentes les unes des autres en fonction de chaque nouveau terrain d’expérience. Quelques créations récentes : Une saison de rugby (2007), La trilogie gastronome (2008-2012), Jardin sauvage (2011), Berlin, Quelque part (2012), Les bruits de couloir (2012), Vientiane : Capitale (2013), Paysages de Landes (2013).

Contacts compagnie : production et diffusion Emmanuelle Grama : 06 62 53 21 78 ouiedire@me.com
Périgueux
05 53 07 09 48
contact@ouiedire.com
Site Internet