Vous êtes ici

COMPAGNIE TOMBÉS DU CIEL

LA POUTINE DE JANINE


La compagnie Tombés du Ciel poursuit son travail entrepris avec les spectacles Le Frichti de Fatou et Les Femmes et une Nuit sur l’immigration, l’égalité femmes-hommes, et les préjugés.
La Poutine de Janine écrit par Faïza Kaddour, raconte la vie de deux femmes immigrées Fatou (Algérienne) et Janine (Canadienne), deux personnages du spectacle Le Frichti de Fatou. Les deux femmes qui ont pris du poids, complexées en France, décident de partir aux États-Unis, le pays de la sizeacceptance et du communautarisme…

Entre les fast-food, les habitudes alimentaires communautaristes, l’émergence de la Foodtech, comment mange-t-on ? Comment vit-on aujourd’hui l’excès de poids des deux côtés de l’Atlantique ? Comment vit-on son immigration ?
Le spectacle mêle jeu, chansons et musiques. Des tables, où des cuisiniers (habitants volontaires) sont à l’oeuvre, sont installées parmi le public. À l’issue du spectacle, ces cuisiniers d’un soir font déguster leurs plats, l’occasion de raconter leurs origines, leurs histoires...
Un questionnement en miroir sur l’immigration aujourd’hui vécue en France et aux USA, sous l’angle de la cuisine et de l'alimentation.

16/05 > CRABB - Biscarrosse (40)
18/05 > Fest. Mai en scène - Mauléon-Licharre (64)





Genre
théâtre

Saison
2018/2019

Compagnie

COMPAGNIE TOMBÉS DU CIEL

Créée en 2000, la compagnie Tombés du Ciel se fixe pour objectif de développer une alternative artistique en direction de la science et de la connaissance. La compagnie se tourne depuis 2006 vers le théâtre documenté. Elle s’intéresse en particulier dans ses créations au rapport de l’individu à la réalité, à son quotidien, à son environnement, aux événements marquants de son temps, et à la connaissance. Ce travail nécessite une documentation approfondie en amont, une collecte de renseignements, de témoignages. Toutes les créations de la compagnie se font à partir des écritures originales ; l’écriture dramaturgique est confrontée au plateau et à la pratique artistique du spectacle vivant dans plusieurs domaines : théâtre, musique, marionnettes, vidéo, photo, théâtre d’objet… avec une constante qui revient de façon presque addictive : la nourriture, comme objet théâtral, comme matière vivante, comme un élément qui nous relie à l’art culinaire, à la chimie, au plaisir des sens et des mots. Ce travail de la réalité au plateau se fait avec beaucoup d’allers- retours et se construit ainsi dans le but de restituer aux spectateurs une réalité sublimée et cathartique de notre monde. Les spectacles de Tombés du Ciel tournent maintenant sur tout le territoire et à l’étranger (Suisse, Belgique, Bénin, Togo, Gabon, Liban). Les représentations sont données dans des théâtres mais également dans des structures scientifiques (Palais de la Découverte, Cité des Sciences, Ministère de la Recherche à Paris, Normale Sup, Cap Sciences, PASS à Mons en Belgique, CERN à Genève, CCSTI la Rotonde à Saint Etienne…). Les artistes de la compagnie développent une médiation autour des thématiques abordées dans les spectacles vers le milieu social et l'éducation nationale.

Bordeaux
09 51 76 77 89
tdciel@gmail.com
Site Internet