Vous êtes ici

THÉÂTRE DES CHIMÈRES

AZKEN ITZULIA / DERNIER RAYON


Dans un petit village, le vieil Aldébaran, en tenue de cycliste, attend un enfant qui surgit en tenue de coureur. Voilà nos deux rouleurs partis pour une randonnée. Assurer le train, prendre le relais, s’abriter du vent, se ravitailler : Aldébaran enseigne les rudiments à l’enfant. La course prend l’allure d’une initiation.
Et voici la Côte aux Oiseaux, la montée, le raidillon ! Le débutant peine. Aldébaran, pour l’encourager se mue en chroniqueur sportif, commente la course en direct ! La caravane du Tour apparaît, les échappés, le peloton ! Ils passent en tête le sommet et n’ont plus qu’à assurer la descente pour gagner l’étape. Mais Aldébaran arrête tout net et montre à l’enfant ce qui se passe dans le peloton : tirages de maillots, queues de poisson, compétition... Ils rebroussent chemin.
Mais le vieil homme se sent mal et la nuit tombe, ils décident de dormir là, dans le fossé. Cette nuit-là, le ciel est au complet car l’étoile la plus brillante Aldébaran, s’est mise à scintiller.

13/03 > Quai 9 - Lanester (56)





Genre
théâtre

Saison
2018/2019

Compagnie

THÉÂTRE DES CHIMÈRES

Le Théâtre des Chimères, né en 1979, est implanté sur la Côte Basque (Biarritz). Il diversifie ses activités en trois directions : la création, la transmission de la pratique, et la dynamisation de la vie du territoire, notamment par l’organisation de deux festivals, "Les Translatines" (Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau) et "Le Mai du Théâtre" (Hendaye). Son lieu, "les découvertes", a permis à la compagnie de développer pendant près de vingt ans un profond travail d’implantation et de création en fidélisant une large équipe. Attachée aux œuvres du répertoire et aux textes contemporains (50 réalisations pour 2000 représentations en France et à l’étranger), la compagnie s’intéresse à ce qui dans nos vies "fait humanité". La pluralité culturelle du Pays-Basque l’amène à créer également en langue basque et à développer des relations transfrontalières suivies. Elle organise un festival, "Les Translatines", vitrine française majeure du théâtre ibérique et latino américain, tout aussi reconnu en Espagne (Prix Max Iberoamericano 2012) et en Amérique latine. Le Théâtre des Chimères anime une soixantaine d’actions de formations par saison (un millier de participants adultes, adolescents et enfants). Convaincu que la pratique amateur, en pleine mutation, génère un renouveau théâtral, la compagnie porte le projet du premier pôle de formation pour amateurs en Aquitaine. Le Théâtre des Chimères est subventionné par l’État (conventionné de 1988 à 2010), la Région Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, les villes de Biarritz, Bayonne. Il est conventionné par les villes d’Hendaye et d’Anglet avec laquelle il est en compagnonnage depuis 2012.

Biarritz
05 59 41 18 19
tchimeres@wanadoo.fr
Site Internet