Vous êtes ici

CRÉATION(S)

CRÉATION(S)

Les trois premières semaines d’octobre avant les vacances de Toussaint sont particulièrement denses en diffusion de spectacles et en créations. 6 spectacles coproduits par l’OARA vont éclore en ce début d’automne. Rendez-vous à Libourne pour le singulier « Maison-Ville » conçu par la non moins singulière Caroline Melon/De Chair et d’Os. Une création dans la ville constituée de deux parties : Lèche vitrine les 3 et 4/10 et Parler boutique les 5 et 6/10.

Après le succès des premiers spectacles du collectif Le Denisyak révélé par la Pépinière du Soleil Bleu, la nouvelle création théâtrale « SCELŬS [Rendre Beau] » de Solenn Denis est attendue avec impatience. À découvrir au TnBA à Bordeaux du 8 au 19/10 avant les représentations à Saint-Brieuc les 17 et 18/12 et Montluçon les 25 et 26/03.

C’est exclusivement en langue basque que Ximun et Manex Fuchs créent désormais avec leur nouvelle compagnie AXUT ! Mais la langue n’est pas une barrière. Pas plus que les Pyrénées si l’on considère l’impressionnante tournée de la création « Zaldi Urdina » qui se déploie en Pays Basque Sud et Nord. Premières le 11/10 à Louhossoa et Anglet du 15 au 19/10.

Projet de territoire pour Betty Heurtebise et La Petite Fabrique avec « Dehors… ? » constitué de « Souliers de sable » pour plateau équipé et autres salles, et sa forme satellite « Charlie et le Djingpouite ». Premières de « Charlie et le Djingpouite » du 14 au 25/10 à Bellac. Pour l’autre création, rendez-vous en novembre…

C’est l’Opéra de Limoges qui a la primeur de la création de « Jungle – Opéra sauvage » par la compagnie éclats les 17 et 18/10. Un ambitieux projet adapté de « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling et mis en musique par Jean-Christophe Feldhandier. Importante tournée en suivant avec notamment en Nouvelle-Aquitaine des étapes à Bordeaux, Pessac, Agen, Canéjan, Arcachon, Libourne, Eysines, Marcheprime et Saint-André-de-Cubzac.

Les « Chroniques Martiennes » de Ray Bradbury en scène, c’est le pari relevé par Émilie Le Borgne de la compagnie Le Théâtre dans la Forêt. À découvrir au Théâtre de Barbezieux les 17 et 18/10 puis à Saint-Georges-de-Didonne les 19 et 20/10 avant une importante tournée en Nouvelle-Aquitaine.