L’homme qui danse raconte l’histoire d’Arthur, de ses 10 ans à ses 39 ans. Il vit dans une petite ville sur les bords de la Loire. Mal à l’aise en société, il organise sa vie autour de La Plage, une boîte de nuit généraliste où il passe de plus en plus de temps, jusqu’à abandonner toute vie sociale, travail, famille et amis, jusqu’à la dissolution de sa personnalité.
Arthur traverse les époques et les rencontres sans jamais se débarrasser de sa solitude, dans un lieu qui est en même temps un symbole de consommation, de grande vacuité et de rencontres permanentes. On dessine la silhouette d’un homme seul au milieu d’une foule de gens qui s’amusent, on tend l’oreille dans le brouhaha de la foule pour entendre son histoire. Il est une énigme. C’est une sorte de Bartleby qui va à la salle de muscu, un Meursault qui danse sur du David Guetta.
RÉSIDENCES EN TERRITOIRE SOUTENUES PAR L’OARA
08 au 13/12/2025 > La Gare Mondiale / BERGERAC (24)
05 au 09/01/2026 > La Manufacture CDCN / BORDEAUX (33)
29 au 03/06/2026 > Glob Théâtre / BORDEAUX (33)
AUTRE RÉSIDENCE
14 au 22/10/2025 > Villa Valmont / LORMONT (33)
CRÉATION
Octobre 2026 > Le Méta / POITIERS (86)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : 3B
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne/Anglet/Boucau/Saint-Jean-de-Luz, Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, La Manufacture CDCN Bordeaux•La Rochelle, Glob Théâtre – SC de Bordeaux, La Gare Mondiale – Bergerac, Villa Bloch – Poitiers, Villa Valmont – Lormont