Vous êtes ici

UNE NUIT DE GRENADE

Distribution: 
TEXTE François-Henri Soulié | INTERPRÉTATION François Clavier, Mathias Maréchal, Mathieu Boulet | MISE EN SCÈNE Jean-Claude Falet | CRÉATION LUMIÈRE Jean-Claude Fall | RÉGIE GÉNÉRALE, BANDE SON ET VIDÉO Cédric Poulicard | RÉALISATION DÉCOR Nathalie Desbruères | RÉALISATION COSTUMES Marie Delphin |

EN RÉSiDENCE : DU 12 AU 16/09 THÉÂTRE LA FORGE NANTERRE (92)
DU 19 AU 23/09 CENTRE CULTUREL LÉON (40)
DU 17 AU 21/10 ESPACE MENDI ZOLAN HENDAYE (64)
DU 7 AU 10/11 MOLIÈRE MONT-DE-MARSAN (40)
DU 14/11 AU 11/12 LE PARI TARBES (65)

Grenade, août 1936. La ville est aux mains des nationalistes. Ce soir du 18 août, le célèbre musicien et compositeur espagnol Manuel de Falla, apprend l’arrestation de son ami Federico Garcia Lorca. Il se rend dans les bureaux du gouverneur civil de Grenade pour obtenir sa libération.

Cette confrontation est emblématique de l’inévitable rapport de forces qui s’instaure toujours entre la pensée créatrice et la pensée totalitaire.
 
Comme dans sa précédente création Appelle-moi Olympe, Jean-Claude Falet fait théâtre d’une uchronie en mettant en scène ce huis clos pour trois comédiens.
Lecture théâtralisée : 10/11 Institut Cervantes - Bordeaux (33)
 
Avant-première : 20/11 Salle Maurice Thorez - Tarnos (40)
Sorties publiques : du 6 au 11/12 Théâtre Le Pari - Tarbes (65)
Saison 16-17 : 3, 4 /01 Mont de Marsan (40) | 4/04 Bougue (40
)
 
Coproducteurs: 
Autres partenaires : Le Théâtrophone - Montauban, Ville de Bougue, Théâtre de Gascogne - Mont-de-Marsan, Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Conseils départementaux des Landes et du Tarn-et-Garonne | Soutiens : Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées, Théâtre la Forge, Centre Culturel Léon, Espace Mendi Zolan, Théâtre le Pari




Genre
théâtre

Type de résidence
Hors les murs

Saison
2016/2017

Compagnie

THÉÂTRE LABEL ETOILE

Depuis sa création en Septembre 2006, le Théâtre Label Etoile, en résidence permanente à BOUGUE (Marsan Agglomération) dans les Landes, souhaite mettre en lumière les écritures contemporaines. Notre démarche s'attache à adapter à la scène des œuvres qui ne sont pas initialement écrites pour le théâtre, « Mémoire de ma mémoire » de Gérard CHALIAND, « Écrits d'amour » de Claude BOURGEYX, « Adolfo KAMINSKY une vie de faussaire » de Sarah KAMINSKY ou à tisser un compagnonnage avec un auteur comme cela a été le cas avec « Suspendus » de F.O. LAFFERRERE ou « La Ligne » de Sarah KAMINSKY.

Un important travail de sensibilisation est mené en milieu scolaire autour des thématiques abordées dans nos différentes créations.Outre la démarche de porter à la scène des oeuvres engagées, la compagnie développe des actions de médiation autour de textes d'auteurs et en leur présence : Noëlle CHÂTELET, Gérard CHALIAND, Yves BICHET, Patrice FRANCESCHI, et des auteurs vivant en Aquitaine tels que Allain GLYKOS, Jean Paul KAUFFMANN ou Claude BOURGEYX.

Enfin, une mission de programmation de qualité nous a été confiée par la mairie. Ces rendez vous culturels concentrés au mois de mars font depuis 2010 le « Printemps de Bougue » et contribuent à sensibiliser les publics à la diversité du spectacle vivant.

Aujourd’hui, nous avons choisi de travailler autour du personnage de Olympe de GOUGES, grande figure de la Révolution française, emblématique des mouvements pour la libération des femmes, en compagnonnage avec l’auteur Sophie MOUSSET. Cette création « Appelle moi Olympe » proposera une rencontre imaginaire entre Olympe DE GOUGES et ROBESPIERRE. Cette nouvelle production, enrichie de la collaboration artistique de Jean Claude FALL, anciennement directeur du CDN de Montpellier et du Théâtre Gérard Philippe de St Denis (CDN), sera créée dans le cadre des Journées Olympe de Gouges à MONTAUBAN le 27 Février 2014.

Bougue
09 75 20 15 45
contact@labeletoile.fr
Site Internet