- OARA
- SAISON 17/18
- Programme
- Avec les artistes
- Autour de la médiation
- Actions à destination des lycéens et des apprentis
- Cultures du coeur
- SPECTACLES À VOIR
- CARTOGRAPHIE
- JOURNÉES PRO
RÉSIDENCES :
07 au 19 /09/2017 > le Local / POITIERS (86)
17 au 29/04/2018 > Centre Intermondes / LA ROCHELLE (17)
SORTIE PUBLIQUE : Mardi 19 septembre > Le Local / POITIERS (86)
“Frontières, une ligne qu'il faut atteindre, renforcer, ou détruire”.
Benjamin Stora
Une maison, le père, la mère, le fils. L'arrivée de la fiancée, venue d'ailleurs, chamboule l'organigramme. Deux mondes se confrontent en projection miroir.
Le cocon se délite. Surgissent diplomates, contrebandiers, passeurs. La machination politicienne s’instaure, le huis-clos se brise.
Géographiques, psychologiques, sociologiques, les frontières nous cernent.
De gigantesques mutations troublent le monde. Elles sont au coeur de l'actualité. Métaphore pertinente, la pièce de S. Mrozek ouvre un chemin idoine afin d’aborder la question. Franchir le cap du “vous” et du “nous” en reliant rives et cultures, par un travail complice, construit, à tour de rôle, en France et en Algérie. Faire bouger les lignes, parler à tous et avec tous, particulièrement à et avec, ceux que l’existence de frontières a rejeté loin, loin du théâtre, de l’art et de la culture, loin du monde et de la vie. Partager, pour battre en brèche l'étroitesse du coeur et de l’esprit. C'est l'ambition de cette aventure théâtrale et audio-visuelle (Dîtes-Nous, blog, Dîtes-Nous, documentaire), née d’une complicité algero-française.
CRÉATION 2019
Structure associative polyvalente, solidaire des artistes depuis 1993,
Café blanc développe des projets culturels cosmopolites et collaboratifs autour des analogies et des convergences entre les cultures.
L’utilisation interactive de la communication, la production, la diffusion et l’administration vise l’épanouissement du talent, en tout domaine, dans les meilleures conditions.
Pour l'égalité des chances, la créativité, l'accès aux connaissances et à la culture, la sensibilisation et l’éducation à la paix, à la solidarité, à la tolérance,
contre les inégalités et les exclusions sociales,
dire oui à l’autre, établir des connexions, pour contribuer à un art et une culture concernés par la marche du monde en développant un art du mieux vivre ensemble dans le respect du bien-être individuel, collectif et environnemental,
c'est le leitmotive de Café blanc.