Vous êtes ici

MAISON FRONTIÈRES

Distribution: 
Adaptation Stéphane David / Assistante mise en scène, dramaturgie Ophélie Thouvenot / Avec Charlotte Michalak, Ophélie Thouvenot, Stéphane David / Conception lumières, scénographie, musique en cours / Communication, production, diffusion, administration Laurence Moinard pour Café Blanc.

RÉSIDENCES : 
07 au 19 /09/2017 > le Local / POITIERS (86)
17 au 29/04/2018 > Centre Intermondes / LA ROCHELLE (17)

SORTIE PUBLIQUE : Mardi 19 septembre > Le Local / POITIERS (86)

“Frontières, une ligne qu'il faut atteindre, renforcer, ou détruire”.
Benjamin Stora

Une maison, le père, la mère, le fils. L'arrivée de la fiancée, venue d'ailleurs, chamboule l'organigramme. Deux mondes se confrontent en projection miroir.
Le cocon se délite. Surgissent diplomates, contrebandiers, passeurs. La machination politicienne s’instaure, le huis-clos se brise.

Géographiques, psychologiques, sociologiques, les frontières nous cernent.
De gigantesques mutations troublent le monde. Elles sont au coeur de l'actualité. Métaphore pertinente, la pièce de S. Mrozek ouvre un chemin idoine afin d’aborder la question. Franchir le cap du “vous” et du “nous” en reliant rives et cultures, par un travail complice, construit, à tour de rôle, en France et en Algérie. Faire bouger les lignes, parler à tous et avec tous, particulièrement à et avec, ceux que l’existence de frontières a rejeté loin, loin du théâtre, de l’art et de la culture, loin du monde et de la vie. Partager, pour battre en brèche l'étroitesse du coeur et de l’esprit. C'est l'ambition de cette aventure théâtrale et audio-visuelle (Dîtes-Nous, blog, Dîtes-Nous, documentaire), née d’une complicité algero-française.

CRÉATION  2019
 

Coproducteurs: 
Partenaires : Institut Français d'Algérie, Ville de la Rochelle, Ville de Poitiers, Théâtre du Trèfle - Poitiers, Collectif OrNormes, Scènes Nomades – Brioux-sur-Boutonne, Centre Intermondes - La Rochelle, Maison des 3 Quartiers - Poitiers, Le Local – Poitiers, Festival International de Théâtre de Béjaïa, Théâtre Régional - Béjaïa, Maison de la Culture - Béjaïa, Centre Culturel Algérien - Paris, El Wata.




Genre
théâtre

Type de résidence
Hors les murs

Saison
2017/2018

Compagnie

CAFÉ BLANC

Structure associative polyvalente, solidaire des artistes depuis 1993,
Café blanc développe des projets culturels cosmopolites et collaboratifs autour des analogies et des convergences entre les cultures.
L’utilisation interactive  de la communication, la production, la diffusion et l’administration vise l’épanouissement du talent, en tout domaine, dans les meilleures conditions.

Pour l'égalité des chances, la créativité, l'accès aux connaissances et à la culture, la sensibilisation et l’éducation à la paix, à la solidarité, à la tolérance,
contre les inégalités et les exclusions sociales,
dire oui à l’autre, établir des connexions, pour contribuer à un art et une culture concernés par la marche du monde en développant un art du mieux vivre ensemble dans le respect du bien-être individuel, collectif et environnemental,
c'est le leitmotive de Café blanc.


LA ROCHELLE
06 67 32 41 95
cafeblancontact@gmail.com
site