Vous êtes ici

MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR

Distribution: 
De et par Yannick Jaulin / Accompagnement musical et composition Alain Larribet / Création lumière Fabrice Vétault.

RÉSIDENCE 15 au 19/01/2018 > MONT-DE-MARSAN (40)

“Parler, disserter, digresser sur la langue. Parler de l’histoire du français, de sa fabrication siècle après siècle. Parler de ma langue maternelle, de l’éradication des patois. De diglossie et de bilinguisme noble ou pas. D’avoir fait de l’humiliation la norme pour imposer le français. De notre monolinguisme si spécifique, de notre héritage de la révolution française qui fait des “autres” langues des outils de la contre révolution. Parler de ma fascination pour le français, cette langue sortie de sa gangue barbare pour devenir la langue mondiale, prenant la place du latin. Langue vernaculaire raboutée aux XVIe et XVIIe siècles. Le français des cours d’Europe, de la diplomatie mondiale. Langue internationale du baisemain et bientôt du french kiss. Corsetée et liposucée par l’Académie française pour en retirer les scories populaires, l’héritage de Rabelais, comme l’écrivait Claude Duneton, le regretté corrézien dans son livre Parler Croquant.
Je continue à fouiller l’identité, mon identité. Il y a urgence pour moi à parler de langue, de langues maternelles. De ce qui reste de la mienne, comme outil poétique pour musser mes yeux dans les ailleurs du monde.” Yannick Jaulin

CRÉATION
19/01/2018 > MONT- DE-MARSAN (40)

 

Coproducteurs: 
Partenaires : Les Treize Arches – SC de Brive, Théâtre de Gascogne – Mont-de-Marsan / Soutiens : La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.




Genre
théâtre

Type de résidence
Hors les murs

Saison
2017/2018

Compagnie

LE BEAU MONDE - YANNICK JAULIN

POUGNE HERISSON
06.88.18.10.62
olivier@yannickjaulin.com
http://www.yannickjaulin.com