Vous êtes ici

LE VENT NOUS PORTERA

Distribution: 
Équipe de création Marie Pierre Bésanger, Aristide Tarnagda, Coralie Leblan, Philippe Ponty, Stéphane Schoukroun, Pierre Carrive et Pierre Dumont.

RÉSIDENCE : 30/08 au 08/09/2017 > UZERCHE (19)

Léa est aide-soignante dans un EHPAD de province, elle a 30 ans.
Marcel, son père, y est résident. Il est à l’aile B2 du pavillon, dernière chambre du couloir Giroflées, il a 75 ans et a un peu perdu la tête, sans qu’aucune pathologie précise n’ait été diagnostiquée.
Il y a Théophile, cuisinier né au Mali et arrivé en France il y a longtemps.
Sa famille est restée au village. Théophile vient d’assister le temps d’un allerretour aux obsèques de son père.
Dans cette EHPAD, un ou une metteur en scène fait un spectacle avec les résidents. Dans le “Le vent nous portera” il s'agit d'interroger la fin d'un monde, de faire oeuvre d'une expérience de deux ans auprès de personnes âgées, de témoigner, de faire trace, de documenter, à partir d’une matière collectée (enregistrements, photographies, paroles, textes). Il s’agit aussi de faire naître une fiction et d’inventer le fil et les passages de l’un à l’autre dans une place de l’acteur sans cesse interrogée entre sa propre réalité et celle du personnage. Il s’agit d’une construction collective engageant le croisement de nos regards. Ce projet fait partie d'un diptyque et se construit en miroir d'un autre projet “Berlin Sequenz” de Manuel Antonio Pereira.

CRÉATION
Fin 2018 - début 2019 > UZERCHE (19)

Coproducteurs: 
Partenaires : Théâtre d’Aurillac - SC, La Palène - Rouillac, Association AH - Parthenay, Ville d’Uzerche / Soutiens : La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Tulle et soutenue par le Département de la Corrèze et la Ville d'Uzerche.




Genre
théâtre

Type de résidence
Hors les murs

Saison
2017/2018

Compagnie

LE BOTTOM THEATRE

Fondée en 1999, Le Bottom Théâtre est implanté en territoire Corrézien et questionne l’ici et l’ailleurs en confiant des commandes d’écriture à des auteurs vivants : Aristide Tarnagda, Pauline Sales, Samuel Gallet… Il a notamment mis en place la manifestation Ouvrez les guillemets, rencontres entre des auteurs francophones et des habitants. Marie Pierre Bésanger est artiste complice de la Maison des métallos, établissement public de la ville de Paris.

Le Bottom développe une relation vivante entre des projets (expériences partagées) et des créations destinées à être produites et diffusées. L’origine d’une aventure peut être la découverte d’un texte, l’urgence d’une parole, la rencontre avec des gens, des parcours, des paysages…

Depuis la création de la compagnie en 1999, Marie-Pierre Bésanger confie des expériences, des questions, à des auteurs avec qui elle fait route : Samuel Gallet (Hélian), Pauline Sales (Le Groenland), Eugene Durif (Le coup de pied de l’ange), Philippe Ponty (Mario et Lyse), Aristide Tarnagda (Terre rouge)…

De la même façon, des complicités se sont construites avec Les rencontres de la Villette, la Maison des métallos (où elle est artiste complice), le Festival des Francophonies en Limousin, le Festival de la Luzège en Corrèze.

Terre Rouge d’Aristide Tarnagda, Permafrost de Manuel Antonio Pereira, sont les récents témoignages de ce chemin.

TULLE
05 55 27 94 59
lebottomth@gmail.com
www.lebottomtheatre.fr