Vous êtes ici

JE CHERCHE UN HOMME

Distribution: 
Écriture, mise en scène Françoise Guillaumond / Chorégraphie Carine Kermin (Mastoc Production) / Décor Thierry Grasset / Costumes Murielle Vaïtinadapoulle / Comédienne et danseuse Zoé Thimonnier / Danseur Laurent Falguieras / Comédien Julien Launay / Comédienne et danseuse Pauline Valentin / Comédien Thomas Munoz / Production, diffusion Laure Brouillard.

RÉSIDENCES : 
18 au 22/09/2017 > CNAREP Sur le Pont / LA ROCHELLE (17)
20 au 24/11/2017 > CNAREP Sur le Pont / LA ROCHELLE (17)
22 au 26/01/2018 > CNAREP Sur le Pont / LA ROCHELLE (17)
12 au 16/03/2018 > CCN de LA ROCHELLE (17)
07 au 11/05/2018 > CNAREP Sur le Pont / LA ROCHELLE (17)

SORTIE PUBLIQUE : Jeudi 10 mai 2018 > CNAREP Sur le Pont / LA ROCHELLE (17)

“L’espérance est un risque à courir. C’est même le risque des risques”.
Georges Bernanos

Cinq personnages apparaissent au coin de la rue. D’où viennent-ils ? Ce sont des oubliés. Ils ont été chassés loin de la civilisation, traités comme des chiens.
A moins qu’ils n’aient choisi eux-mêmes de tout quitter. Un jour ils sortent de l’ombre. Leur langue est devenue étrange, leurs corps se sont transformés. Mihommes, mi-chiens, vifs, agiles et souples, ils grimpent partout, se déplacent rapidement avec leurs abris (bidons de produits toxiques ou citernes d’eau…).
Comme les animaux capables de prévoir les tempêtes avant les hommes, Ils viennent nous prévenir d’un désastre à venir.
Ce spectacle s’inspire de la vie du philosophe grec Diogène le cynique qui se promenait en plein jour, dans la foule, une lanterne à la main, et répétait à qui voulait l’entendre : Je cherche un homme. Cette création théâtrale et chorégraphique propose une mise en mouvement de la pensée, de la révolte, un désordre : un lâcher de philosophes dans la ville, une meute de chiens.

AUTRES RÉSIDENCES
23 au 27/10/17 > Graines de Rue / BESSINES-SUR-GARTEMPE (87)
11 au 15/12/2017 > Graines de Rue / BESSINES-SUR-GARTEMPE (87)
26/02 au 02/03/2018 > Pôle Errobi - HAMEKA / LOUHOSSOA (64)

CRÉATION
18/05/2018 > Fest. Graines de Rue / BESSINES-SUR-GARTEMPE (87)

Coproducteurs: 
Coproductions : CNAREP Sur le Pont - La Rochelle, CCN de La Rochelle, Graines de rue - Bessines, HAMEKA - Fabrique des Arts de la rue - Louhossoa / Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles), Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Ville de La Rochelle. La compagnie est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Charente-Maritime et soutenue par la Ville de La Rochelle.




Genre
arts de la rue
pluridisciplinaire

Type de résidence
Hors les murs

Saison
2017/2018

Compagnie

COMPAGNIE LA BALEINE CARGO

C’est par le biais du Théâtre de la mezzanine (Lieusaint, Seine-et-Marne) que Françoise Guillaumond rencontre le théâtre (jeu, mise en scène, adaptation).
Avec Pascale Gouin, Thierry Grasset et Angèle Hédeline rencontrés au sein des ateliers, elle fonde quelques années plus tard la compagnie Le ventre de la Baleine à Grandpuits, en Seine-et-Marne.
Désireuse de développer son projet personnel (notamment avec la création du « Cimetière des canapés »), suite à son déménagement en 2001, Françoise Guillaumond crée la compagnie La Baleine-cargo en 2007 à La Rochelle.

Particulièrement intéressée par l’écriture, celle-ci défend l’idée d’une écriture (dramatique et des corps) pour et dans l’espace public. A ce titre, elle est membre des AEP (Auteurs dans l'Espace Public)). Elle vit aujourd’hui de son statut d’auteur car elle a déjà publié une trentaine de livres (albums, romans, recueils de contes, pièce de théâtre jeunesse) aux éditions Casterman, Milan, Albin Michel, Larousse, Magnard et a dirigé une collection Jeunesse aux Editions Magnard ; elle est affiliée à l’Agessa, membre des eat (écrivains associés du théâtre), adhérente à la SACD, à la Société des gens de lettres, à la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse et à la Maison des écrivains ; elle anime des ateliers d’écriture et des formations de formateurs en écriture.

Fortement influencée par son expérience au Théâtre de la mezzanine, Françoise Guillaumond souhaite à son tour transmettre sa passion et sensibiliser les curieux au théâtre.
Chaque création donne ainsi lieu à des actions de médiations auprès de différents publics (crèches, écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, foyers ruraux, prisons, hôpitaux,  Maisons de retraite, Ephad, IME, IMP…) en fonction des projets et de leurs thématiques.

LA ROCHELLE
05.46.01.60.55
contact@labaleinecargo.com
http://www.labaleinecargo.com